Afrique-Journée-Célébration

Journée de l’Afrique : Le Groupe Diplomatique Africain exprime «sa solidarité avec le Burkina Faso»

Ouagadougou, 27 mai 2024 (AIB)-A l’occasion de la Journée de l’Afrique, le Groupe Diplomatique Africain à exprimé le samedi 25 mai 2024 dans la soirée à Ouagadougou, «sa solidarité avec le Burkina Faso» et réitéré «sa disponibilité à accompagner le pays à relever les défis qui se posent, en soutenant les efforts en cours de réalisation durant cette période de la Transition».
«La célébration de la Journée de l’Afrique nous offre l’opportunité d’adresser aux Hautes Autorités et au Gouvernement burkinabè nos vœux les plus sincères d’une bonne fête de l’Afrique, et nous formulons également nos vœux de paix, de prospérité et de bien-être pour le peuple burkinabè frère», a affirmé samedi soir à Ouagadougou, le Doyen du Groupe Diplomatique Africain et Ambassadeur du Royaume du Maroc au Burkina Faso Youssef Slaoui.

M. Slaoui s’exprimait à l’occasion de la réception marquant la célébration du 61è anniversaire de la Journée de l’Afrique en présence de la ministre déléguée en charge de la Coopération régionale Stella Kabré et de plusieurs diplomates accrédités au Burkina Faso.

Le Groupe africain par la voix de son Doyen a souhaité au Burkina Faso, plein succès dans la mise en œuvre «de ses différents programmes de développement et de coopération sur les plans africain et international pour atteindre les objectifs fixés par le Gouvernement pour que le pays connaisse l’essor nécessaire à son développement pour l’avènement d’un Burkina prospère et triomphant».

Le 61è anniversaire de la Journée de l’Afrique se tient sous le thème «Éduquer et qualifier l’Afrique pour le 21ème siècle». Le diplomate marocain a souligné que l’Afrique a réalisé des progrès significatifs en matière d’éducation au cours des 60 dernières années, avec plus de filles scolarisées et d’étudiants dans l’enseignement supérieur que jamais auparavant.

«En 2024, le continent africain compte la plus grande population de jeunes de la planète. D’ici 2030, environ 230 millions d’emplois en Afrique exigeront des compétences numériques. Les pratiques scolaires doivent évoluer pour répondre à ces futurs besoins d’employabilité et favoriser la créativité, la pensée critique et la résolution de problèmes», a-t-il affirmé.

Le Doyen du Groupe diplomatique africain a indiqué que «la Journée de l’Afrique est une célébration annuelle des réalisations et du potentiel de l’Afrique et un moment de réflexion sur l’avenir de notre continent, sa place sur l’échiquier international».

Il a soutenu que «l’Afrique affirme progressivement son rôle de moteur de croissance de l’économie mondiale. Le continent devrait maintenir une croissance annuelle moyenne supérieure à 4,3%. La croissance annuelle des investissements en Afrique a atteint 11% et les industries manufacturières devraient atteindre 930 milliards US dollars. Les vastes ressources naturelles et agricoles de l’Afrique renforcent encore ses perspectives économiques».

La ministre déléguée chargée de la coopération a réaffirmé «l’engagement du Burkina Faso a œuvrer auprès des pays frères africains pour promouvoir la paix, la sécurité et le développement» du continent de même que «pour une intégration plus forte et une gouvernance basée sur les principes de solidarité, de justice et de vérité».

Mme Kabré a invité les pays africains à «construire des institutions inclusives ancrées dans la solidarité, la vérité et la justice». De son avis, «la solidarité africaine est notre plus grande force et face aux multiples crises, qu’elles soient sécuritaires, alimentaires, économiques et sanitaires, notre unité est indispensable et doit rester le maitre mot».

«Nous devons intensifier nos efforts pour lutter contre le terrorisme, promouvoir la bonne gouvernance et assurer un développement inclusif», a-t-elle déclaré.

Agence d’information du Burkina
WIS

Laisser un commentaire