Ioba : Une équipe gouvernementale invite les populations à garder l’élan de solidarité et de cohésion sociale

Dano, 31 août 2024 (AIB)- Une délégation gouvernementale conduite par le ministre du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat, Serges Poda, a échangé avec les forces vives de la province du Ioba le jeudi 29 août 2024 à Dano. À cette occasion, elle a transmis les messages du Chef de l’État aux populations.

L’équipe gouvernementale en tournée dans le Sud-Ouest était composée du ministre du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat, Serges Poda, et de son collègue des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi, Roland Somda. Dans la province du Ioba, ces membres du gouvernement ont été reçus par le chef de canton de Dano, Naonfa 2, entouré de ses notables. Au cours de cette visite de courtoisie, le porte-parole de la délégation, le ministre Poda, a expliqué aux responsables coutumiers l’objet de cette tournée. Selon lui, c’est sur instruction du Président du Faso que cette mission a été organisée. « Nous sommes porteurs de trois messages du Chef de l’État, le capitaine Ibrahim Traoré. Le premier volet concerne la question sécuritaire et de la paix, le second porte sur la cohésion sociale, et le troisième message concerne les mesures et actions entreprises pour la relance de la vie socio-économique du Burkina Faso », a indiqué Serges Poda. Il a exprimé les remerciements du Président du Faso aux garants de la tradition pour leur soutien au retour de la paix.

La délégation ministérielle, accompagnée par le gouverneur de la région du Sud-Ouest, Boureima Savadogo, et les forces de défense et de sécurité, a échangé avec les populations dans la cour de la mairie de Dano. L’ouverture de cette rencontre d’échanges a été marquée par le Ditanyè chanté par l’ensemble des participants. Là encore, le ministre du Commerce, assisté de celui des Sports, a présenté les trois messages clés du Chef de l’État aux populations.

Concernant la question sécuritaire, des acquis ont été enregistrés, a déclaré le ministre Poda. Le Président du Faso a mis en place les moyens nécessaires pour l’acquisition de matériel et d’équipement au profit des forces de défense et de sécurité (FDS) et des Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP). Grâce à cela, plusieurs localités ont été reconquises et les populations réinstallées y travaillent, a précisé le ministre du Commerce. Il a ajouté que le capitaine Ibrahim Traoré les a instruits de demander aux fils et filles du Sud-Ouest de toujours travailler à créer la cohésion sociale, à sauvegarder l’élan de solidarité, à s’unir et à rester soudés.

Parlant des actions entreprises pour la relance de l’économie nationale, le ministre Poda a cité les initiatives présidentielles telles que l’offensive agroalimentaire et pastorale, la dotation des communes en tracteurs pour des labours gratuits, et l’équipement des treize régions en cliniques mobiles pour la santé des populations. Serges Poda a exprimé la gratitude du président Ibrahim Traoré aux FDS et aux VDP pour leur dévouement dans la reconquête de l’intégralité du territoire national. Il a également salué les efforts des autorités administratives, coutumières et religieuses de la région pour le retour de la paix au Burkina Faso.

Dans son intervention, la haut-commissaire du Ioba, Bernadette Adenyo née Sermé, a relevé la réouverture, grâce à la bravoure des FDS et des VDP, de 26 établissements scolaires et de deux centres de santé et de promotion sociale (CSPS) précédemment fermés à cause du terrorisme dans les communes de Guéguéré et d’Oronkua. Elle a salué le courage et la détermination des agents qui travaillent dans ces zones. Selon Mme Adenyo, la cohésion sociale est une réalité dans la province du Ioba, en témoigne l’organisation constante de la journée des communautés. En outre, les populations ont répondu à l’appel du Chef de l’État en apportant leur contribution au fonds de soutien patriotique, a-t-elle souligné.

Le représentant des forces vives, Aristide Youorikiè Dabiré, et le président du conseil provincial des personnes âgées, Dindomè Albert Somé, ont réaffirmé l’engagement des populations du Ioba à soutenir les actions du gouvernement et du capitaine Ibrahim Traoré. Des doléances énumérées dans un mémorandum ont été remises aux émissaires du Président du Faso.

Les deux ministres ont fait un don de vivres aux personnes déplacées internes (PDI) et de carburant aux VDP de la commune de Dano. La mission s’est rendue ce samedi 31 août à Dissihn, où elle a rencontré les populations. La délégation ministérielle a également remis une dotation de carburant aux VDP, des vivres aux PDI et des plaques solaires aux formations sanitaires de la commune de Dissihn.

Agence d’information du Burkina
Souleymane ZOURE
Agence d’information du Burkina
AIB / IOBA

Laisser un commentaire