Burkina-Réhabilitation-Infrastructures-Routière   

Ioba/Réhabilitation de la route nationale (RN) 12 : Les populations de Dano veulent une route de meilleure qualité. 

Dano, (AIB) – la haut-commissaire de la province du Ioba, Bernadette Adenyo née Sermé, a tenu  une rencontre d’échanges avec les populations bénéficiaires sur les travaux de réhabilitation de la RN 12/phase 1, le mardi 20 février 2024 à Dano.

 

 Cette rencontre a connu la participation du chef du projet de la réhabilitation de la route nationale (RN) 12, Taïbou Traoré. C’est la phase 1 de la réhabilitation de la RN 12 Pâ-Dano-Diébougou, longue de 93 kilomètres. Étaient également présents, les responsables du groupement d’entreprises EKS/SOBMTI chargé des travaux et l’équipe du bureau du suivi/contrôle.

Les bénéficiaires et les riverains de la RN 12 à l’intérieur de la ville de Dano ont pris part à la réunion d’échanges.

La rencontre a permis au chef du projet, Taïbou Traoré, de donner les informations justes sur l’avancée des travaux en cours. Selon lui, le taux d’exécution est de 10,77 %.

Sa communication s’est surtout focalisée sur les travaux à réaliser en traversée d’agglomération de la ville de Dano. Il est prévu de l’éclairage solaire par endroit le long de la voie,  des caniveaux et des dalots de traversée ainsi que des plantations d’arbres pour créer de l’ombrage, a expliqué M. Traoré. Le chef du projet a précisé qu’en ce qui concerne la chaussée en traversée d’agglomération, l’option retenue est une fois deux voies pour Dano avec un élargissement de douze (12) mètres.

Les doléances pour la réalisation de deux fois deux voies n’est pas possible au stade actuel, a ajouté M. Traoré. Il a relevé que la réhabilitation de la RN12 phase 1 est entièrement financée par le budget national à travers le fonds spécial routier à hauteur de plus de douze milliards de francs CFA. Le maître d’ouvrage est le ministère des infrastructures et du désenclavement, a-t-il ajouté.

L’ensemble des participants ont invité le groupement d’entreprise EKS/SOBMTI à tout mettre en œuvre pour leur offrir des travaux de bonnes qualités. Ils ont posé plusieurs questions d’éclaircissement et formulé encore des doléances surtout pour des travaux connexes. Les riverains ont émis des inquiétudes par rapport au déroulement des travaux dans la ville. Certains ont aussi fait des apports pour la réussite des travaux.

Le préfet, président de la délégation spéciale communale de Dano, Denis Zanré, a salué la mobilisation des populations et leur participation active aux échanges. Il a demandé de faciliter l’exécution des travaux lors de la traversée d’agglomération.

La haut-commissaire de la province du Ioba, Bernadette Adenyo / Sermé, a souligné que toute la population attend la réhabilitation de la RN12. Cette route va faciliter la mobilité des personnes et le transport des biens, a-t-elle ajouté. Elle a rassuré les acteurs du projet de l’accompagnement de tous afin de permettre la bonne marche du chantier.

Mme Adenyo a remercié les autorités nationales pour la réalisation des travaux de réhabilitation de la RN12, phase 1 Pâ-Dano-Diébougou.

Agence d’information du Burkina                               

SZ/dnk

Laisser un commentaire