La haut commissaire du Ioba a relevé que les femmes sont largement organisées en coopératives reconnues dans la province du Ioba

Burkina-Ioba-Journée-Internationale-Femme

Ioba/Célébration provinciale du 8 mars 2024 : Le PDS remet 20 vélos à des enfants vulnérables des lycées et collèges de la commune de Oronkua 

 

Dano, 11 mars 2024 (AIB)- La cérémonie commémorative de la journée internationale des droits de la femme a été célébrée dans la province du Ioba, le 8 mars 2024 à Oronkua sous la présidence de la haut-commissaire, Bernadette Adenyo née Sermé. Le Président de la délégation spéciale a remis 20 vélos à 20 orphelins et autres enfants vulnérables (OEV) des lycées et collèges de la commune.

 

 

La 167e journée internationale des droits de la femme a été célébrée sous le thème : «Promotion de l’entrepreneuriat communautaire : Quelle contribution des femmes ».

C’est la commune de Oronkua qui a abrité cette année, les festivités de la journée internationale des droits de la femme dans la province du Ioba. La commémoration était placée sous le parrainage de l’ingénieur en génie civil, président de la coopérative burkinabé de l’habitat, Tièfa Somé.

Plusieurs activités ont marqué cette journée pour magnifier la femme. Les femmes avec à leur tête la haut-commissaire de la province, Bernadette Adenyo / Sermé, accompagnée par le préfet, président de la délégation spéciale communale de Oronkua, Victor Dondyré, ont manifesté leur solidarité aux malades hospitalisés du centre de santé et de promotion sociale (CSPS) en leur apportant des présents, le jeudi 07 mars.

Une équipe de l’agence pour la promotion de l’entrepreneuriat communautaire (APEC) est venue animer une conférence sur le thème du 08 mars 2024. Le bien-fondé de cette initiative présidentielle a été expliqué aux participants.

Une course cycliste féminine a été organisée et a connu une participation remarquable des femmes, le 07 mars 2024. La cérémonie commémorative s’est déroulée dans la cour de l’école Centre de Oronkua, le 08 mars dernier.

Elle a réuni plusieurs centaines d’invités venus des 7 autres communes du Ioba et des villages du département de Oronkua.

Vingt orphelins et autres enfants vulnérables de la commune de Oronkua ont reçu chacun un vélo de la part de la délégation spéciale communale.

La cérémonie était ponctuée d’animations de troupes de danse, de chœur populaire, de prestation d’artistes musiciens, de séance de sensibilisation et de discours.

Le PDS de Oronkua, Victor Dondyré, a saisi l’occasion pour remettre officiellement 20 vélos à 20 orphelins et autres enfants vulnérables (OEV) des lycées et collèges de la commune.

Les cinq premières de la course cycliste ont également reçu leur prix à la cérémonie officielle. Les conférenciers de la veille, membres de l’équipe de l’APEC ont profité de la grande mobilisation pour faire une séance de sensibilisation suivie de recensement de nouveaux adhérents.

Le PDS de la commune de Oronkua, Victor Dondyré, a remercié tous ceux qui ont fait le déplacement pour honorer la femme. Pour le parrain, Tièfa Somé, il constate que depuis quelques années que les populations du sud-ouest ont compris que sans la femme, le développement durable n’existe pas.

C’est pourquoi, il a félicité les autorités provinciales et communales pour l’organisation de cette cérémonie. Selon M. Somé, il faut promouvoir le développement endogène en organisant les femmes en coopérative.

«C’est ce qui va aboutir plus tard au développement national gage d’une souveraineté nationale assurée», a-t-il soutenu.

La coordonnatrice provinciale des femmes du Ioba, Clémentine Dabiré / Hien, a invité les femmes à parler d’une même voix afin de mieux défendre leur cause.

La première responsable de la province du Ioba, Bernadette Adenyo, a félicité le PDS, la coordonnatrice départementale des femmes, et les autorités coutumières et religieuses de Oronkua pour l’accueil chaleureux réservé à toutes les délégations.

«La participation indispensable de la femme à la dynamique pour la reconquête économique, sécuritaire et humanitaire de notre pays justifie le choix du thème national de la présente journée», a-t-elle ajouté. Pour elle, la journée internationale de la femme se présente comme une halte, pour une réflexion profonde et une prise de conscience individuelle et collective sur le rôle combien important que joue cette composante de la population dans la société.

«Dans la province du Ioba, les femmes sont très actives dans les domaines de la transformation et de la commercialisation des produits céréaliers et forestiers non ligneux. Elles sont largement organisées en coopératives et associations en vue d’améliorer leurs connaissances et de mutualiser les efforts pour des gains plus conséquents » a-t-elle relevé.

«Ces festivités sont pour nous, la manifestation de notre résilience et de notre espoir quant à la fin du terrorisme et de notre foi à des lendemains meilleurs pour notre pays», a indiqué la

Haut-commissaire.

Le flambeau pour l’organisation prochaine de la journée internationale de la femme a été remis à la commune de Koper. Agence d’information du Burkina

SZ/dnk

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!