Burkina-Presse-Revue

  Insécurité et développement au menu des quotidiens burkinabè

Ouagadougou, 6 juillet 2021 (AIB) – Les quotidiens burkinabé du mardi évoquent  la question d’insécurité  à Madjoari,  sans oublier le domaine de développement.

«Insécurité à Madjoari : des ressortissants interpellent le gouvernement », titre le quotidien public, Sidwaya qui explique que des ressortissants  de la commune de Madjoari invitent  les autorités burkinabés à prendre « urgemment» des dispositions.

Et de souligner que cela vise à éviter  que les populations  de la commune vivent   le même sort  macabre que celles  de Solhan le 5 juin dernier.

La même information est rapportée par L’Observateur Paalga qui titre : « Commune de Madjoari à l’Est du Burkina : 13 000 âmes sont dans la nature ».

Dans une interview accordée au journal, le deuxième  adjoint  au maire de Diérigou  confie que ces derniers temps les hommes sans foi ni loi  se sont emparés de la commune. Ainsi  Madjoari s’est vidée de ses habitants.

Le Pays  de son côté  indique  dans une publication intitulé « Nassirou Dahani, porte-parole  de l’ARCM : si rien n’est fait Madjoari sera rayé de la carte du Burkina ».

Quant à L’Express du Faso le quotidien de l’ouest du Burkina, il annonce que les habitants de Madjoari veulent des armes pour se défendre.

Sidwaya parle du développement agricole dans un  papier dénommé « développement agricole : l’AGRA annonce  son soutien aux initiatives présidentielles ».

Ainsi le journal public fait cas de la rencontre entre le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré et le président  du conseil d’administration de l’Alliance  pour la révolution verte  en Afrique, Hailemariam Dessalegn Boshe le lundi 5 juillet 2021.

A en croire le journal, les échanges entre les deux personnalités  ont porté sur le développement de l’agriculture.

Alors que L’Observateur Paalga évoque la lutte contre la radicalisation  dans un article titré «  lutte contre la radicalisation au Sahel : Oulémas, prêcheurs et imams en croisade à Ouaga ».

Pour cette nouvelle, le doyen des quotidiens privés informe que  Ouagadougou abrite les 5 et 6 juillet 2021 la 3e Assemblée générale  et le 12e atelier de travail  de la Ligue  des Oulémas, prêcheurs et imams  du Sahel.

Le journal fait observer que cette structure fondée en 2013  par onze  pays  se veut au service  de la promotion  de la paix  et du vivre en ensemble.

Pendant ce temps, Le Pays fait allusion  à une initiative présidentielle intitulée  « initiative présidentielle / communes modèles : les acteurs concernés s’imprègnent du contenu ».

Dans cette production, les lecteurs sont informés qu’en prélude à la mise en œuvre du programme présidentiel « communes modèles », les acteurs de mise en s’étaient réunis en atelier  le 5 juillet 2021 à Ouagadougou. Le bur de la renconre, selon des initiateurs, est de s’informer  davantage du concept  mais aussi partager les expériences  pour mieux implémenter la phase pilote  qui concerne  15 communes du Burkina.

Agence d’information du Burkina

EY/ata/ak

 

Laisser un commentaire