Burkina-Education-Etudes-Atellier-Validation

Initiative présidentielle pour une éducation de qualité pour tous : bientôt le bout du tunnel

Koudougou 30 sept. 2024 (AIB)-Il se tient dans la cité du cavalier rouge, Koudougou, du 30 septembre au 8 octobre 2024, un atelier de validation des études architecturales d’amphithéâtre au profit des universités et centres universitaires du pays.

Dans un futur très proche, les mauvaises conditions de travail et d’études dans les universités et centres universitaires ne seront que de vieux souvenirs. En effet, le Président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, tient à cœur, de permettre au Burkina Faso de prendre son envol en matière de développement en s’appuyant sur un système de formation et d’éducation de qualité. D’où l’initiative présidentielle pour une éducation de qualité pour tous.

Selon le coordonnateur national du projet, Dr Zakaria Soré, l’objectif est de faire en sorte qu’il y ait une intervention spécifique dans le domaine de l’enseignement à tous les niveaux (supérieur, secondaire, primaire, post-primaire, technique), en renforçant ce qui existe déjà et en améliorant un certain nombre de choses notamment les infrastructures, la gouvernance ainsi que les relations entre les différents partenaires de l’éducation.

A l’en croire, l’initiative présidentielle pour une éducation pour tous, a sept composantes et la première s’intéresse à la construction et à la modernisation des infrastructures.

Aussi, la rencontre de Koudougou est une rencontre entre techniciens de l’initiative et ceux du ministère en charge de l’Urbanisme pour concevoir des plans architecturaux en la matière. L’idée est, selon toujours Dr Soré, de trouver des plans qui soient conformes aux plans architecturaux que le Burkina connaît à la fois dans sa diversité mais aussi de les moderniser pour que le personnel enseignant et les étudiants travaillent dans de bonnes conditions.

Il est prévu la construction et l’équipement de trente-neuf (39) amphithéâtres dont quinze (15) de mille (1000) places et vingt-quatre (24) de cinq cents (500) places selon Dr. Soré.

A ces infrastructures s’ajouteront la construction et l’équipement de quarante-quatre (44) lycées modernes en bâtiment R+3, la construction et l’équipement de dix (10) établissements techniques et professionnels, la construction et l’équipement d’établissements préscolaires.

Il est également attendu à côté de ces différentes infrastructures, la réalisation de forages et l’aménagement de fermes.

A noter qu’au-delà de ce volet technique, il y a l’aspect politique qui prévoit des réformes en ce qui concerne l’assainissement et la délivrance des diplômes, entre autres.
Agence d’information du Burkina
PB/AS/ATA

Laisser un commentaire