Houndé : La 1re édition des 72 heures du riz local du Tuy met l’accent sur la production et la consommation
Houndé, 25 mai 2026 (AIB)-La plateforme d’échange des acteurs de la filière riz dénommée « BEN-LE-YE-DOUMOU-KA-FA-YE », avec l’appui financier du projet OKDB/Tuy, a organisé du 22 au 24 mai 2026 à Houndé, la première édition des « 72 heures du riz local » dans le Tuy, sous le thème : « Souveraineté alimentaire et valorisation du riz local : quels leviers pour renforcer la production et la consommation dans la province du Tuy ? ».
Durant trois jours, le Centre populaire de loisirs (CPL) de Houndé a servi de cadre d’expression aux acteurs de la filière riz de la province du Tuy, regroupés au sein de la plateforme qui compte 260 transformatrices, 160 producteurs et 20 commerçants.
La cérémonie d’ouverture a connu le vendredi 22 mai 2026, la présence des autorités administratives, coutumières et religieuses, des acteurs de la filière ainsi qu’une délégation de l’Union européenne, partenaire financier du programme OKDB.
La présente édition a été placée sous le parrainage du président de la Confédération paysanne du Faso, Laurent Domboué, représenté à la cérémonie, et le coparrainage du président de la délégation spéciale communale de Houndé, Souleymane Dianda.
Selon l’initiatrice de la plateforme, Assita Toé, cette foire est l’aboutissement d’un projet porté depuis 2022. Elle a indiqué que l’objectif est de promouvoir le riz local, de faire connaître les acteurs de la filière et de mettre en lumière les potentialités de production dans la province du Tuy. Elle a, à cet effet, salué l’accompagnement des partenaires, notamment le projet OKDB/Tuy.
Le chef de projet OKDB dans le Tuy, Kirill Kaboré, a rappelé que sa structure œuvre à l’appui des filières agro-sylvo-pastorales, précisant que la coopérative Kiengtaoré, dirigée par l’initiatrice de la plateforme, a été identifiée dans ce cadre. Il a également invité les populations à privilégier la consommation du riz local.
Présidant la cérémonie, le Haut-Commissaire de la province du Tuy, Issiaka Segda a souligné que cette initiative s’inscrit dans la dynamique de promotion du développement économique local et de valorisation des produits nationaux. Il a estimé que cette première édition constitue un cadre d’échanges, de partage d’expériences et de valorisation du savoir-faire des acteurs de la chaîne de valeur du riz.
Après la coupure du ruban marquant le lancement officiel, les autorités ont visité les stands d’exposition où étaient présentées diverses variétés de riz local et des produits dérivés.
L’événement a également été marqué par une conférence sur les leviers de développement de la filière riz dans la province. Les échanges ont porté notamment sur la présentation de la plateforme, la transformation du riz et l’état de la production rizicole dans le Tuy, avec des communications assurées par les responsables de la plateforme et le directeur provincial en charge de l’agriculture, Abdoul Latif Sanon.
La première édition des « 72 heures du riz local » du Tuy s’est achevée, le dimanche 24 mai 2026, par une cérémonie de récompense des candidates au concours de mets locaux à base de riz. Au terme de l’activité, les acteurs se sont dits satisfaits du déroulement de la foire.
Agence d’information du Burkina
BEB/wis

