BURKINA-HOUET-COMMUNE-CNIB-DON

Houet : Un projet offre 11 000 CNIB et 4 310 actes de naissances à des personnes vulnérables 

Bobo-Dioulasso, (AIB)-Le projet Gouvernance inclusive pour la résilience (IGR), en partenariat avec la commune de Bobo-Dioulasso, a gracieusement établi, le mercredi 10 mai 2023 à Bobo-Dioulasso, plus de 11 000 Cartes nationales d’identité burkinabè (CNIB) et 4 310 extraits d’actes de naissance au profit de personnes vulnérables de la commune.

Plus de 11 000 cartes nationales d’identité burkinabè (CNIB) et 4 310 extraits d’actes de naissances (Ndlr : soit 2 actes de naissance par personnes pour 2 155 personnes) ont été établis au profit des personnes vulnérables de la commune de Bobo-Dioulasso.

Ce geste est l’œuvre du projet Gouvernance inclusive pour la résilience (IGR), en partenariat avec la commune de Bobo-Dioulasso et l’Office national d’identification (ONI), sur financement de l’Agence américaine pour le développement international (USAID).

La remise officielle des documents aux bénéficiaires a eu lieu le mercredi 10 mai 2023, à la mairie centrale de Bobo-Dioulasso.

Le Président de la délégation spéciale (PDS) de la commune de Bobo-Dioulasso, Adama Bidiga, a rappelé l’importance de l’acte de naissance et de la CNIB dans la vie d’un citoyen.

« Ces documents permettent à l’individu de s’identifier par rapport à sa société, d’acquérir la personnalité juridique et d’avoir accès à bon nombre de services », a-t-il affirmé.

Adama Bidiga a témoigné la reconnaissance de la commune au projet IGR et à l’USAID pour le geste qui est l’aboutissement d’un processus qui a débuté le 3 avril dernier.

Pour lui, les objectifs de cette opération cadrent avec les besoins actuels du Burkina Faso, en général et de la commune de Bobo-Dioulasso en particulier.

« Bon nombre de nos citoyens sont démunis de ces documents, soit par manque de moyens financiers ou parce qu’ils ont fui leurs localités laissant tout derrière eux du fait de la situation sécuritaire », a souligné le PDS.

Le représentant de la représentante-Pays de l’USAID au Burkina Faso Ousmane Maman Ibrahim, a souligné que les déplacements internes des populations ces dernières années du fait de la crise sécuritaire, sont tels qu’elles perdent souvent tout, y compris leurs documents d’identité.

Il a ajouté que ces personnes vulnérables résident dans les centres urbains ou en milieu rural et ne disposent aucun document d’Etat civil ou d’identité.

A l’entendre, plusieurs causes justifient cet état de fait, dont le manque de moyens financiers, la non-déclaration de naissance ou tout simplement la peur d’approcher le service public.

A en croire Ousmane Maman Ibrahim, c’est pour remédier à ce phénomène que l’USAID a décidé d’accompagner la délivrance gratuite et massive d’actes de naissance et de CNIB à travers le projet IGR.

« Bobo-Dioulasso est la première étape d’une campagne du genre dans 8 régions du Burkina Faso », a-t-il signifié.

Selon lui, cette campagne à terme, devrait permettre à 70 000 burkinabè, d’obtenir leurs CNIB et à 21 000 autres de disposer pour la première fois d’un extrait d’acte de naissance.

Il a remercié les autorités communales et les services de l’ONI pour leur collaboration et a reconnu que cette opération d’enrôlement qui s’est déroulée du 3 au 11 avril dernier, a connu un grand succès.

Agence d’information du Burkina

ASB/hb/bz

Laisser un commentaire