BURKINA-HOUET-SANTE-SEXUELLE-CONCOURS-ART-ORATOIRE
Houet : Un concours d’art oratoire pour sensibiliser les jeunes sur la santé sexuelle et reproductive
Bobo-Dioulasso, (AIB)-L’Association des jeunes acteurs pour la santé sexuelle et reproductive des adolescents et jeunes a lancé le samedi 8 avril 2023 à Bobo-Dioulasso, la première édition du concours d’art oratoire « Sans tabou », pour sensibiliser les jeunes et les adolescents sur leur santé sexuelle et reproductive.
La première édition du concours d’art oratoire « Sans tabou », une compétition inter-établissement de la ville de Bobo-Dioulasso consacrée à la Santé sexuelle et reproductive (SSR) des adolescents et des jeunes, a débuté le samedi 8 avril 2023 à Bobo-Dioulasso.
La compétition a mis en lice dix établissements de Bobo-Dioulasso et prendra fin le samedi 6 mai 2023.
Le concours a débuté avec un débat qui a opposé l’équipe « sans tabou » et à celle de l’« ABBEF » sous le thème : « De nos jours, les parents ont démissionné quant à l’éducation sexuelle de leurs enfants ».
Selon le Promoteur du concours, Franc Kagoné, l’idée d’organiser cette compétition est partie du constat d’un faible engouement des jeunes lors des activités éducatives.
« Si nous avions décidé d’organiser des conférences publiques, des formations, il n’aurait pas eu d’engouement des élèves », s’est-il justifié.
A l’en croire, le concours « sans tabou » vise à créer une plateforme d’échanges où les adolescents et jeunes pourront non seulement s’initier à l’art oratoire mais aussi et surtout à avoir la bonne information en matière de santé sexuelle et reproductive.
M. Kagoné a ajouté qu’il vise à donner la bonne information à une minorité de jeunes à travers la formation afin qu’ils soient des relais auprès de la majorité et à forger des ambassadeurs des bonnes pratiques en matière de SSR.
Le représentant du parrain, Zakaria Zagré, s’est félicité de l’organisation de ce concours qui, de son point de vue, est un moyen de briser les barrières sur la sexualité entre parents et enfants.
« Toute chose qui peut contribuer à éviter les dangers à cette sexualité », a-t-il indiqué.
Pour sa part, la représentante de l’Association burkinabè pour le bien-être familial (ABBEF) de Bobo-Dioulasso, Monique Da, a encouragé les organisateurs de l’activité et les élèves qui prendront part au concours.
Elle les a exhortés à continuer sur cette lancée car la compétition contribue à leur formation.
Agence d’information du Burkina
BJMT/hb/bz