BURKINA-HOUET-DECENTRALISATION-VISITE-COOPERATION
Houet : Le Plateau central s’inspire du modèle des Hauts-Bassins en matière de jumelage
Bobo-Dioulasso, (AIB)-Une équipe technique de la Délégation spéciale régionale du Plateau Central a effectué jeudi à Bobo-Dioulasso, une visite de travail à la Délégation spéciale régionale des Hauts-Bassins, pour s’inspirer de son modèle en matière de jumelage.
Pour s’inspirer de l’exemple du Conseil régional des Hauts-Bassins en matière de coopération décentralisée, une équipe technique de la Délégation spéciale régionale du Plateau central a séjourné le jeudi 16 février 2023 à Bobo-Dioulasso.
Un séjour au cours duquel les représentants des deux délégations spéciales ont eu une séance de travail.
Pour le premier Vice-président de la Délégation régionale spéciale des Hauts-Bassins, Mahamadou Barry, cette visite est une bonne initiative, surtout quand on sait que les deux régions ont les mêmes besoins en matière de coopération avec leurs amis de l’extérieur.
« Le choix porté sur la Région des Hauts-Bassins pour échanger sur des questions de jumelage témoigne de votre estime pour notre région, mais aussi de votre engagement à apporter aux populations une véritable opportunité de développement », s’est-il adressé à ses hôtes.
M. Barry a en outre rassuré l’équipe du Plateau central de « l’entière disponibilité et de la franche collaboration » du Conseil régional des Hauts-Bassins pour l’accompagner dans la dynamisation de son jumelage.
Pour sa part, le 1er vice-président de la Délégation spéciale régionale du Plateau central, Wendpagnangdé Simporé, a venté l’expérience de la Région des Hauts-Bassins.
« La région des Hauts-Bassins a une longue tradition de coopération décentralisée et dispose d’un comité de jumelage », a-t-il affirmé.
« A travers cette visite de travail, le Plateau central compte s’inspirer de l’expérience des Hauts-Bassins, afin de mettre en place son comité régional de jumelage, mais aussi jeter les bases d’une coopération entre les deux régions sœurs », a poursuivi M. Simporé.
« Au sortir des travaux, il faut que nous puissions poser les bases d’une amitié entre les deux régions », a-t-il lancé.
Il a indiqué que depuis les années 1980, la Région du Plateau central entretient des relations de coopération décentralisée avec la région Nouvelle Aquitaine (en France).
Le partenariat, à l’entendre, a connu plusieurs évolutions et aujourd’hui, le Plateau central veut passer à une autre étape.
« La délégation spéciale régionale a fait le choix de mettre sur pied un comité régional de jumelage », a indiqué Wendpagnangdé Simporé.
Agence d’information du Burkina
ASB/hb/bz