BURKINA-HOUET-CULTURE-CONCOURS-ART-ORATOIRE

Houet/Concours d’art oratoire : Le Lycée Vinama Thiemounou remporte la première édition

Bobo-Dioulasso, (AIB)-La finale de la première édition du concours d’art oratoire « Sans tabou » sur la Santé sexuelle et reproductive (SSR) des adolescents et jeunes a eu lieu le samedi 13 mai 2023 à Bobo-Dioulasso. Le Lycée municipal Vinama Thiemounou Djibril s’adjuge la victoire face au Lycée privé Maranatha.

Lancée le samedi 8 avril 2023 à Bobo-Dioulasso, la première édition du concours d’art oratoire « Sans tabou », compétition inter-établissement de la ville de Bobo-Dioulasso consacrée à la Santé sexuelle et reproductive (SSR) des adolescents et jeunes, a connu son épilogue ce samedi 13 mai 2023.

La finale a mis aux prises le Lycée municipal Vinama Thiemounou Djibril et le Lycée privé Maranatha sur le thème : « Le smartphone, principal cause de la dépravation des mœurs au Burkina Faso. Pour ou contre ? ».

Après environ 25 minutes « d’houleux » échanges, c’est le Lycée municipal Vinama Thiemounou Djibril qui a convaincu le jury. Le président du jury, Zakaria Zagré, s’est félicité du niveau des débats.

« Les deux écoles ont mérité de gagner mais il fallait faire un choix », a-t-il affirmé.

Le Lycée Sainte marie de Tounouma s’est classé troisième en remportant son débat face au Lycée de Banfora, sur le thème : « Le préservatif, l’unique moyen de lutte contre les grossesses non désirées ».

Le Lycée municipal Vinama Thiemounou Djibril s’en sort avec la somme de 30 000 F CFA et le Lycée privé Maranatha avec 20 000 F CFA.

Les meilleurs orateurs et oratrices ont été primés.

Le promoteur du concours « Sans tabou », Franc Kagoné, s’est dit satisfait de l’organisation de cette première édition.

« Le pari a été gagné au vu de l’engouement et de la mobilisation des élèves », a-t-il dit.

A l’écouter, le concours « Sans tabou » vise à créer une plateforme d’échanges où les adolescents et jeunes pourront s’initier à l’art oratoire et surtout avoir la bonne information en matière de la santé sexuelle et reproductive afin d’être des relais auprès de la majorité.

Agence d’information du Burkina

BJMT/hb/bz

Laisser un commentaire