BURKINA-HOUET-FINANCES-CAISSE-POPULAIRE-OUVERTURE

Houet/Caisse populaire du Burkina : Colsama dispose de nouveau siège

Bobo-Dioulasso, (AIB)-Le secrétaire général de la région des Hauts-Bassins, Yiyé Abrahm Somdo, représentant madame le gouverneur de la région, a procédé à l’inauguration du nouveau siège de la Caisse populaire de Colsama, le vendredi 24 mai 2024 à Bobo. C’était sous le parrainage du Président directeur général (PDG) de la Société BBS Sarl, et en présence de la Directrice générale de la Faitière des caisses populaires du Burkina (DG/FCPB), Zaratou Sondo.

En location depuis une trentaine d’années, la Caisse populaire de Colsama, dans la ville de Bobo-Dioulasso, dispose d’un nouveau siège.

Un imposant bâtiment à deux niveaux (R+2) trônant fièrement au sud-ouest du marché des fruits de Bobo-Dioulasso abrite désormais les bureaux, les cinq guichets et le distributeur automatique de cette caisse.

« Après être passé par plusieurs locaux en location, souvent très exiguës pour accueillir nos travailleurs et nos clients, nous nous félicitons aujourd’hui d’avoir inauguré le siège de la Caisse populaire de Caolsama », s’est réjouie la Directrice générale de la Faitière des Caisses populaires du Burkina (DG/FCPB), Zaratou Sondo.

Bâti sur une superficie de 525 m2, ce bâtiment qui a coûté près de 500 millions F CFA a officiellement ouvert ses portes aux usagers de la caisse le vendredi 24 mai 2024 dans la cité de Sya.

Cette date, aux dires du Président du conseil d’administration (PCA) de la Caisse populaire de Colsama, Seydou Gounouba, restera gravée dans les mémoires.

« Notre caisse vient de très loin. Elle vient enfin d’avoir son propre siège. Et cette date inaugurale du joyau sera longtemps gravée dans nos mémoires », s’est-il convaincu.

La caisse populaire de Colsama, a fait savoir M. Gounouba, couvre les arrondissements n°6 et n°7 de la commune de Bobo-Dioulasso, et les communes rurales de Toussiana et de Péni, dans la province du Houet.

Ainsi, le PCA a invité les populations de ces communes à se lier les services de leur institution financière pour lutter contre la pauvreté.

« Nous exhortons les commerçants, les agriculteurs, les éleveurs, les artisans, les travailleurs salariés à ouvrir leur compte à la caisse populaire afin de faire prospérer leurs affaires », a invité M. Gounouba.

Parrain de la cérémonie d’inauguration du siège de la caisse de Coalsama, le Président directeur général (PDG) de la Société BBS Sarl, Boubacar Sidiki Barro, a lancé le même appel aux acteurs de développement à se servir de la caisse populaire pour développer leurs activités et sécuriser leur argent.

« La caisse populaire est là pour nous aider à développer nos activités. Que l’on soit agriculteur, commerçant, travailleur du public ou du privé, on peut se tourner vers la caisse populaire pour ses besoins de financement. C’est pourquoi j’invite tous les acteurs des différents secteurs de développement à faire de la caisse populaire leur outil de développement », a indiqué M. Barro.

La caisse populaire, a poursuivi le PDG de BBS Sarl, est un « véritable » outil de développement.

Pour ceux qui émettaient des doutes sur l’efficacité des services de la caisse populaire, Souleymane Gounouba leur a fait savoir qu’elles ont évolué avec le temps.

Elles sont à mesure, selon lui, de satisfaire leurs clients pour les financements de toute activité.

« Les caisses populaires sont aujourd’hui à la pointe de l’innovation technologique à travers des produits digitaux, notamment la tontine digitale pour la collecte de l’épargne sur les places d’affaires, et la carte magnétique encore appelée Danaya cash », a-t-il informé.

Danaya cash, a poursuivi le PCA, permet de faire les retraits dans les pays de l’UEMOA (Union économique et monétaire ouest-africaine).

L’inauguration du siège de la caisse populaire de Colsama, a soutenu le secrétaire général de la région (SGR) des Hauts-Bassins, Yiyé Abraham Somdo, représentant madame le gouverneur des Hauts-Bassins, constitue un élargissement de la famille du réseau des caisses populaires du Burkina.

Ce réseau, a-t-il dit, totalise à ce jour 35 caisses populaires réparties sur l’ensemble du territoire national qui sont coordonnées par la Faitière des caisses populaires du Burkina (FCPB).

Avant l’inauguration du siège, le SGR, Yiyé Abraham Somdo, en compagnie de la directrice générale de la FCPB, Zaratou Sondo, a lancé les travaux du forage du marché des fruits de Bobo-Dioulasso.

Agence d’information du Burkina

KF/hb/yo

Laisser un commentaire