BURKINA-HOUET-INTERNET-DONNEES-PROTECTION
Houet/«Safer Internet day» : La protection de son identité personnelle sur internet, une nécessité
Bobo-Dioulasso, (AIB)-Le ministère de la Transition digitale, des postes et des communications électroniques a organisé, le vendredi 24 mai 2024 à Bobo-Dioulasso, la 2e édition de «Safer Internet day» sous le signe de la nécessité de la protection de l’identité personnelle sur internet.
Après Ouagadougou en 2023 c’est au tour de Bobo-Dioulasso d’accueillir la journée dénommée « Safer Internet day ».
La 2e édition de ladite journée, initiée par le ministère de la Transition digitale, des Postes et des Communications électroniques, s’est en effet tenue le vendredi 24 mai 2024 dans la cité de Sya sous le thème : « Protéger son identité personnelle sur internet : une nécessité ».
Au programme de cette journée, étaient inscrits des panels animés par des experts, et des activités de sensibilisation.
Selon la ministre en charge de la Transition digitale, Dr Aminata Zerbo, le rôle, ainsi que les avantages du numérique ne sont plus à démontrer tant au niveau professionnel qu’au niveau social.
« Sa capacité à connecter les personnes, les intérêts, les idées semble illimitée », a-t-elle affirmé.
Mais au-delà de ses innombrables avantages, a souligné la ministre, internet est aujourd’hui un lieu où les dangers et les risques de la vie réelle sont transposés avec des effets de nuisance « décuplés ».
Pour elle, cette journée est une occasion d’informer, de sensibiliser, et de rappeler, surtout aux jeunes, le comportement à avoir sur la toile afin d’en tirer le meilleur profit tout en se préservant des menaces et des inconvénients.
Dans le contexte actuel du Burkina Faso, le thème de cette édition interpelle à plus d’un titre aux yeux de Dr Aminata Zerbo.
« La sécurité et la confidentialité des informations personnelles doivent être au cœur de nos préoccupations dans ce monde connecté », a-t-elle déclaré.
Et de poursuivre que le gouvernement, à travers son ministère, est déterminé à collaborer avec tous les acteurs concernés pour développer des stratégies efficaces afin de garantir un environnement numérique sûr et sécurisé pour tous les burkinabè.
Elle a appelé les participants, majoritairement des scolaires, à saisir cette tribune d’échanges offerte à travers cette journée pour en apprendre plus sur comment être responsable sur internet, et surtout comment y préserver son identité.
La présente édition a été placée sous le parrainage du ministre de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales, Jacques Sosthène Dingara.
Il a félicité le ministère en charge de la Transition digitale pour l’organisation de cet « important » évènement en faveur de la jeunesse scolaire.
Un évènement qui, à l’en croire, n’est pas une simple journée de sensibilisation, mais aussi un appel à l’action, une invite à réfléchir collectivement sur les enjeux et les opportunités qu’offre le numérique.
« Nous vivons dans une époque où internet est devenu omniprésent dans nos vies quotidiennes, influençant nos interactions sociales, nos activités économiques et nos modes d’apprentissage », a déclaré Jacques Sosthène Dingara.
Il a en outre fait comprendre que la protection de l’identité en ligne est aujourd’hui une nécessité vitale et que l’éducation joue un rôle central dans cette démarche.
« Chaque jour, nous laissons des traces numériques de nos activités, de nos communications et de nos transactions », a indiqué M. Dingara.
Le chef du département du ministère en charge de l’Education nationale est fermement convaincu que la sensibilisation aux bonnes pratiques sur internet doit commencer dès le bas âge.
« Nous devons préparer nos jeunes à naviguer en toute sécurité dans l’océan numérique, à reconnaître les dangers et à adopter des comportements responsables et avertis », a-t-il lancé.
Le ministre a par ailleurs invité les scolaires à mettre en pratique les conseils et recommandations qui ont été partagés tout au long de cette journée.
Agence d’information du Burkina
ASB/hb/yo