Grève SYNTSHA à Gaoua : la mobilisation au rendez-vous, les patients inquiets
Gaoua, 22 mai 2019 (AIB)-Le Syndicat national des travailleurs de la santé humaine et animale (SYNTSHA) a décrété une grève de 96 heures à partir du mardi 21 mai 2019. Constat du mouvement dans quelques centres de santé de la ville de Gaoua.
Répondant à l’appel du Syndicat national des travailleurs de la santé humaine et animale (SYNTSHA), le personnel des centres de santé de Gaoua observent une grève de 96 heures à compter du mardi 21 mai 2019.
Hier mardi, aucun service du Centre médical de Gaoua ne fonctionnait. Les bureaux et les salles de soins sont restés fermer durant toute la journée.
Selon certains témoins, les malades qui y étaient hospitalisés ont été libérés pour l’occasion.
Par contre au Centre hospitalier régional (CHR) de Gaoua, le service minimum existait. Il est assuré au niveau de l’urgence médicale, la chirurgie, la pédiatrie et la maternité.
Les agents en poste sont composés de quelques agents de santé et médecins-militaires réquisitionnés par le gouverneur de la région du Sud-ouest et autres stagiaires des écoles de santé privée de la cité.
Pour l’instant la grève semble être bien suivie. Mais les usagers observent la situation dans l’impuissance. C’est le cas de Mowata Ouattara dont la femme est en travail à la maternité.
Pour M Ouattara, la grève des agents complique la situation de sa femme en travail. Mais avec le service minimum qui est assuré il nourrit l’espoir que sa femme sera soulagée.
Quant à Massofa Kambou, il est venu chercher un produit à la pharmacie pour son fils qui est souffrant.
Il confie que la situation est déplorable, car de son avis, c’est la population qui supporte les effets de cette grève. Par ailleurs, M. Kambou a souhaité que le mouvement ne perdure pas.
Agence d’information du Burkina
Evariste YODA