Burkina- Gourma-Education-Rentrée
Gourma : « Soyez courageux persévérants et ayez confiance en vos capacités », Gouverneur
Fada NGourma, (AIB)- Le gouverneur de la région de l’Est, le colonel Hubert Yaméogo a lancé officiellement la rentrée pédagogique 2023-2024 ce lundi 2 octobre 2023, à l’école primaire publique de Kpakpatouomou dans la cité de Yendabili. Pour l’occasion, le colonel Yaméogo a exhorté les élèves à être « courageux, persévérants et faire confiance à leurs capacités ».
Au cours de la rentrée scolaire écoulée, dans la région de l’Est, sur 1 285 écoles au primaire 450 étaient fonctionnelles, au post-primaire et au secondaire.
On en dénombre 156 établissements fermés pour fait d’insécurité sur un total de 282.
C’est dans ce contexte que le gouverneur de la région de l’Est, le Colonel Hubert Yaméogo a lancé officiellement le début de la rentrée scolaire 2023-2024.
A cette occasion, il a saisi l’opportunité pour saluer l’engagement remarquable des enseignants et le soutien inestimable des partenaires de l’éducation qui travaillent sans relâche pour assurer la continuité de l’apprentissage malgré les circonstances difficiles.
Aux parents d’élèves, le gouverneur a indiqué que l’Etat est conscient de leur inquiétude, quant à la sécurité de leurs enfants et travaille sans relâche pour renforcer la sécurité autour des écoles et des axes routiers empruntés par nos élèves.
Le colonel Hubert n’a pas manqué de prodiguer des conseils aux scolaires. « Je veux que vous sachiez que vous avez en vous le pouvoir de surmonter les obstacles qui se dressent devant vous. ( ). Soyez courageux, soyez persévérants et ayez confiance en vos capacités », a-t-il dit.
Le chef de la Circonscription d’éducation de base de Fada N’Gourma n°I, Ahadi Idani s’est réjoui du privilège que son entité administrative ait accueilli le lancement de cette rentrée scolaire.
Selon M. Idani, son établissement accueille beaucoup d’élèves déplacés internes, venus des autres communes du fait de l’insécurité.
Aux différents acteurs que sont les enseignants, les encadreurs pédagogiques, les parents d’élèves, Il les exhorte à être courageux, résilients et à se mettre à l’action, afin de récolter des résultats probants en fin d’année.
Au regard des résultats engrangés dans la lutte contre le terrorisme ces derniers moments, les directions régionales de l’éducation ont prévu rouvert respectivement 50 écoles au primaire et 15 établissements post-primaires et secondaire.
La réouverture des établissements se fera de manière graduelle selon le contexte sécuritaire.
Agence d’information du Burkina
KAC/no/ata/ak