Burkina-Gourma-Visite-Ministre-Agriculture

Gourma : Le ministre de l’Agriculture Ismaël Sombié échange avec les acteurs de la région de l’Est

Fada N’Gourma 4 juil. 2023 (AIB)-Le nouveau ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, le commandant Ismaël Sombié a échangé avec les acteurs du monde rural de la région de l’Est ce mardi 4 juillet 2023 à Fada N’Gourma.

C’est en début de la saison hivernale où une partie de la population de la région de l’Est a abandonné la terre cultivable à cause de l’insécurité que le ministre en charge de l’Agriculture, des Ressources animale et Halieutiques, le Commandant Ismaël Sombié a échangé le mardi 4 juillet 2023 avec les acteurs de ce domaine.

Le ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, le commandant Ismaël Sombié

Les échanges ont porté autour des préoccupations de l’heure des acteurs et ont permis au ministre de s’imprégner sur la situation de la campagne humide dans la région.

Ainsi, le directeur régional en charge de l’Agriculture de l’Est, Sibiri Ouédraogo a dépeint la situation de la campagne agricole et les appuis que les producteurs ont bénéficié de l’Etat et de ses partenaires.

Le directeur régional en charge de l’Agriculture de l’Est, Sibiri Ouédraogo

Selon le directeur régional, la campagne agricole s’est relativement installée de façon satisfaisante cette année car dès le mois de mai la région avait déjà enregistré des pluies utiles.

Pour la dotation des producteurs, M. Ouédraogo a laissé entendre que l’Etat et ses partenaires les accompagnent avec plus de deux mille tonnes d’intrants agricoles, avec de différents types de semences  pour cette campagne

Ensuite, le commandant Ismaël Sombié a recueilli les attentes de ces producteurs axées sur la sécurité. Sur ce point, le ministre a indiqué que le gouvernement a conscience et que des dispositions sont prises prioritairement dans les régions touchées pour le retour de la quiétude afin que le Burkina Faso puisse rester debout.

Le ministre a invité les paysans à être résilient et à produire plus car le gouvernement jouera sa partition dans leur accompagnement.

Le président du conseil régional des Jeunes de l’Est, Fimba Ouôba a salué la visite-terrain du ministre car pour lui, l’Agriculture et l’élevage constituent le premier secteur qui nourrit la population donc il est très important que les différents acteurs puissent se trouver pour en parler.

Il a aussi apprécié l’appui de l’Etat en engrais mais, selon lui, la préoccupation majeure des producteurs est l’accès à la terre.

Agence d’information du Burkina

KAC/wis

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!