BURKINA-GOURMA-EDUCATION-CENTRE-PORTES-OUVERTES

Gourma : Le Centre d’éducation de base non formelle organise sa journée porte ouverte

Fada N’Gourma, (AIB)- Le Centre d’éducation de base non formelle (CEBNF) du secteur 8 de Fada N’Gourma, a organisé une journée porte ouverte, le mercredi 29 mai 2024 dans la cité de Yendabili.
Ce Centre d’éducation de base non formelle (CEBNF) a organisé une journée porte ouverte le mercredi 29 mai 2024 à Fada N’Gourma pour mieux se faire connaitre.

La directrice du CEBNF, Louise Thiombiano, a fait savoir que de son ouverture à nos jours, sa structure qui compte 310 apprenants dont 90% sont des Personnes déplacées internes (PDI), a formé près d’un millier de jeunes et adolescents aussi bien dans des filières permanentes de longue durée que dans des formations modulaires de courte durée.

Elle a énuméré les filières de longue durée enseignées dans son établissement.
« On y trouve entre autres la mécanique à 2 roues, la menuiserie la soudure, la couture mixte et le tissage des pagnes traditionnels.

S’agissant de la formation de courte durée, Mme Thiombiano, a cité l’élevage, l’énergie solaire, la confection et la pose des pavés, le tissage et la pâtisserie.

La directrice du CEBNF a ajouté que le centre vient de réaliser un taux de réussite de 73,33% à l’examen de certification.
Les apprenants du centre ont exposé leurs produits qui ont émerveillé les autorités et les partenaires de l’éducation

Pour le directeur régional en charge de l’Education primaire de l’Est, Yentéma David Thiombiano, il est temps d’accorder une place privilégiée à ce centre quand on sait que la vision actuelle du président du Faso est de donner une compétence aux apprenants afin qu’ils ne soient pas des charges à leurs parents et à la société une fois sortis de l’école.

Yentéma David Thiombiano a invité les uns et les autres à avoir une autre vision surtout positive des CEBNF qui font des apprenants des promoteurs de l’emploi, favorisent leur autonomie et font d’eux des acteurs de développement de notre pays.
La directrice du Centre a relevé les difficultés que vit sa structure malgré son tableau reluisant.

« Parmi ces difficultés l’on pourrait retenir le manque de clôture du domaine scolaire pour la sécurité des apprenants et des formateurs, le manque de magasin pour sécuriser le matériel, l’insuffisance de salle pour les travaux pratiques en coupe-couture, l’insuffisance de la matière d’œuvre, la vétusté des machines à couture et du matériel non conforme pour l’apprentissage en mécanique », a-t-elle ajouté.

Le directeur régional en charge de l’Education primaire, a exhorté l’ensemble des acteurs à réfléchir dans un laps de temps sur des projets d’innovation qui feront grandir le centre d’éducation et de formation.

Le Centre d’Education de base non Formelle (CEBNF) du secteur 8 de Fada N’Gourma, a été créé en 1995 dont la mission principale est l’alphabétisation et la formation des jeunes et adolescents dont l’âge est compris entre 9 et 35 ans, pour une formation à courte durée.

Agence d’information du Burkina
KAC/hb/bz

 

Laisser un commentaire