Burkina-Gourma-Concertations-Réformes
Gourma : l’Assemblée législative de la transition échange avec les couches sociales de la région de l’Est sur les réformes politiques, administratives et institutionnelles du gouvernement
Fada N’Gourma, 12 juillet 2023 (AIB)- Une délégation de députés de l’Assemblée législative de la transition (ALT) ont échangé les 10 et 11 juillet 2023 à Fada N’Gourma, avec les différentes couches sociales de la région de l’Est sur les réformes politiques, administratives et institutionnelles.
Durant quarante-huit (48) heures, une délégation de députés de la transition avec à sa tête l’honorable Daaga Nassouri a échangé les 10 et 11 juillet 2023 à Fada N’Gourma et a recueilli les avis des Forces vives de la région de l’Est sur les réformes politiques, administratives et institutionnelles du gouvernement.
Selon le député Daaga Nassouri, l’organisation de ces journées régionales s’inscrit dans la volonté de pouvoir recueillir les avis et appréciations des populations sur les réformes opérées et recueillir leurs appréciations.
Il a aussi indiqué qu’ils ont pu aboutir à des travaux de qualités qui les ont permis d’analyser minutieusement les différentes reformes déjà opérées par l’ALT.
Ces journées ont également permis aux Forces vives de la région, de s’approprier les réformes opérées et de faire des recommandations, a ajouté le député Nassouri.
Le vice-président de l’université de Fada N’Gourma, par ailleurs fils de la localité, Salifou Idani a apprécié positivement cette approche de l’ALT de vouloir échanger avec la base sur les réformes opérées car leur méthode inclusive permet au peuple de prendre des décisions idoines pour aller de l’avant.
Il a aussi soutenu que les 21 réformes qui leur ont été présentées rencontrent leur assentiment. De l’avis de M. Idani, si on tient compte des différentes préoccupations exprimées, il y aura de l’amélioration.
Parmi les préoccupations de la région, il a cité entre autres, le découpage administratif en trois (03) régions afin que Bogandé et Diapaga deviennent des chefs-lieux de région.
Il a aussi souhaité que la ville de Fada N’Gourma ait un statut particulier comme au temps colonial de 1919 à 1974 car selon lui, à cette période cette ville était l’épicentre du grand Est.
Le représentant des Forces vives de la Tapoa, Songuipari Couldiaty a aussi émis le vœu de voir leur région découper en trois parties administratives. Cela favorisera, selon lui, un bon maillage sécuritaire et une amélioration de la gouvernance administrative et locale des nouvelles entités.
Agence d’information du Burkina
KAC/wis