Burkina-Gourma-OCADES-Sensibilisation

Fada N’Gourma : Ocades SED sensibilise la communauté et les entreprises sur les Violences basées sur le Genre

Fada N’Gourma, 12 juillet 2023 (AIB)- L’Ocades SED de Fada N’Gourma a organisé le 11 juillet 2023 à Fada N’Gourma, des séances de sensibilisation sur les violences basées sur le Genre (VBG) auprès des entreprises réalisant les infrastructures du Projet d’Urgence pour le Développement territorial et de Résilience (PUDTR) et les communautés hôtes.

C’est dans le cadre de la réalisation des grands chantiers du PUDTR dans la ville de Fada N’Gourma depuis plusieurs mois que l’Ocades SED de Fada N’Gourma a organisé des séances de sensibilisation sur les violences basées sur le Genre (VBG) auprès des ouvriers des entreprises et des populations hôtes.

Le chargé de programme Santé-Nutrition, Wash et Protection de l’Ocades SED de Fada N’Gourma, D. Jean Thiombiano a indiqué que leur visite sur le terrain vise à sensibiliser les ouvriers des entreprises et les populations hôtes à un comportement responsable afin d’éviter les VBG, les harcèlements sexuels aussi bien sur les femmes, les filles, les enfants que sur les Personnes déplacées internes (DPI). Une unité de coordination du projet venue de  Ouagadougou  a suivi ces séances de sensibilisation de l’Ocades.

Il a ajouté que leur fondement est que ce projet du PUDTR commence bien et se termine bien sans qu’une personne ne puisse porter les préjudices liés à un comportement irresponsable.

En outre, M. Thiombiano a souligné que jusqu’à nos jours, aucun cas de VBG lié à la mise en œuvre du PUDTR n’a été constaté à Fada N’Gourma. Aussi, le chargé de programme Santé-Nutrition, Wash et Protection a laissé entendre que l’Ocades par le projet de Réponse et de Prévention prend en charge en cas de survivance d’actes de VBG liés aux travaux du PUDTR.

Les actions de prévention de l’Ocades sur le terrain sont appréciées par les bénéficiaires. Ainsi, le responsable de l’Entreprise HSE de YELHY TECHNOGY AFRICA, Guy Fernand Ouédraogo a soutenu que l’Ocades leur appui « à travers des séances de sensibilisations sur les VBG, sur le code de bonne conduite et le mécanisme de plainte ».

Il a salué les actions de sensibilisation de l’Ocades à leur profit car selon lui, elles viennent renforcer le comportement qu’ils attendent des travailleurs.

Une citoyenne de la communauté d’accueil, Maîmouna Kida a renchéri en ces termes : « Les animatrices nous ont conseillé de bien veiller sur nos petites filles qui vendent les gâteaux, les mangues, les cacahuètes afin qu’elles adoptent des comportements responsables afin d’éviter des grossesses non désirées, des VBG, les mariages précoces… ».

« A nous les femmes, elles nous ont demandé de prendre soin de nous-même de telle sorte que les travaux qui se réalisent se terminent sans que nous ne soyons victime, a souligné Mme Kida.

Agence d’information du Burkina

KAC/wis

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!