Gourma/ Lancement officiel de la première édition des Journées nationales d’Engagement patriotique et de Participation citoyenne (JEPPC)

Fada N’Gourma, 26 mars 2024 (AIB) – Le secrétaire général de la région de l’Est a officiellement lancé la première édition des Journées nationales d’Engagement patriotique et de Participation citoyenne (JEPPC) ce mardi 2024 à Fada N’Gourma.

Lors de cette cérémonie de lancement, le secrétaire général a repris le discours du président de la transition, le capitaine Ibrahim Traoré. Ainsi, on retient de ce message du chef de l’État que ces journées sont instituées par le gouvernement en vue de consolider les bases de la nation burkinabè, de raffermir la cohésion sociale et le vivre-ensemble. Elles se tiennent les 26 mars et le 02 octobre de chaque année pendant quinze jours. En citant toujours le capitaine Ibrahim Traoré, Monsieur Siaka Ouattara a indiqué qu’à travers le lancement de ces journées d’engagement patriotique et de participation citoyenne, il invite chaque Burkinabè à poser des actes simples comme planter un arbre à chaque événement heureux, contribuer à l’effort de paix et s’engager comme VDP. Payer ses impôts, consommer les mets locaux et protéger les biens publics, ainsi qu’accomplir consciencieusement ses tâches, ne sont pas en reste de l’invitation du chef de l’État.

À Fada N’Gourma, la cérémonie a débuté avec la montée des couleurs nationales suivie de l’hymne national en gourmantché chanté par les acteurs de l’éducation du primaire, devant les corps constitués, les militaires et paramilitaires, ainsi que les personnes déplacées internes.

« C’est un symbole très fort de mobiliser tout le monde autour de la cause commune, qui est l’État. Revenir aux valeurs et aux symboles, c’est rappeler à tout le monde son devoir, mener sa mission pour que le pays reste debout », a commenté Hervé Issiaka Combary, responsable d’association, concernant l’institution de ces journées d’engagement patriotique.

La représentante des femmes de la commune de Fada N’Gourma, Ramatou Nassouri, a apprécié à sa juste valeur le fait de chanter l’hymne national en gourmantché lors de la montée du drapeau national. Selon elle, c’est une manière de valoriser les langues nationales.

Kanliéyama Aboubakar COMBARY

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!