BURKINA-GOURMA-AGRICULTURE-CAMPAGNE-GOUVERNEUR-VISITE

Gourma/Campagne agricole humide 2024-2025 : Le gouverneur de la région de l’Est visite des champs et des rizières

Fada N’Gourma, (AIB)-Dans le cadre de la campagne agricole humide 2024-2025, le gouverneur de la région de l’Est, Ram Joseph Kafando, a visité le mercredi 18 septembre 2024, des champs dans les communes de Diapangou et de Fada N’Gourma, pour toucher du doigt les réalisations des producteurs.

L’un des défis du pouvoir du président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré est la souveraineté socio-politique et économique.

L’atteinte de cette souveraineté ne saurait être effective que par l’autosuffisance alimentaire.

C’est pourquoi l’Etat burkinabè a investi des moyens colossaux dans le domaine agro-sylvo–pastoral.

Pour cette campagne agricole humide 2024-2025, le gouverneur de la région de l’Est, Ram Joseph Kafando, a effectué une visite le mercredi 18 septembre 2024, pour voir les réalisations des producteurs des communes de Diapangou et de plusieurs secteurs de la ville de Fada N’Gourma.

Dans le cadre de l’offensive agropastorale et halieutique, les productions végétales attendues pour la région de l’Est sont de 619 562 tonnes de céréales, 146 085 tonnes de cultures de rente et 185 172 tonnes de cultures vivrières.

Pour atteindre ces rendements agricoles, le gouvernement burkinabè a mis à la disposition des producteurs et des faîtières de cette région, 16 tracteurs qui ont labouré 10 hectares, 3 300 tonnes d’engrais et 357 tonnes de semences de variétés améliorées.

Toujours, pour ces producteurs, l’Etat a aménagé 835 hectares de basfonds.

En plus, ils ont bénéficié de la restauration, la préservation et la conservation de 740 hectares.

Dans un village de Diapangou et dans les secteurs 2 et 9 de Fada N’Gourma, le gouverneur de la région de l’Est et sa délégation ont touché du doigt la réalisation de ces producteurs qui ont bénéficié d’un accompagnement de l’Etat burkinabè et constaté l’évolution de la campagne agricole dans les rizières, les champs de maïs, de niébé et d’autres spéculations.

Selon le directeur régional en charge de l’Agriculture de l’Est, Bassirou Mandé, la physionomie de cette campagne agricole se porte bien car le mil et le sorgho sont au stade d’épiaison de 75%.

Aussi, a-t-il ajouté, sur 14 postes pluviométriques, 10 sont excédentaires.

Agence d’information du Burkina

KAC/hb/bz

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire