Burkina-Energie-Essence-Pénurie

Gnagna : Le litre d’essence par terre se négocie entre 2000 et 3000 FCFA

Bogandé, le 1er déc. 2022 (AIB)-Le litre d’essence par terre se négocie entre 2000 et 3000 FCFA, du fait d’une pénurie de carburant notamment le super 91 qui secoue la ville de Bogandé, depuis quelques jours.

Les habitants de la ville de Bogandé, chef-lieu de la province de la Gnagna, dans la région de l’Est sont obligés de débourser entre 2000 et 3000 FCFA pour l’acquisition d’un litre du super 91 suite à une pénurie de carburant ces soixante-douze dernières heures, a constaté l’AIB le 1er décembre 2022.

La situation est plus criarde dans le département Piéla à environ 30 km de la ville de Bogandé où le litre d’essence se paye à 3000 FCFA. Et pour cause, les stations d’essence qui assurent la couverture en carburant dans la localité sont à sec. Dès lors, s’offrir le liquide précieux est devenu un véritable casse-tête.

Les quelques revendeurs « d’essence par terre » se frottent les mains. Il faut négocier pour être servi, une situation qui renchérit le coût de la vie des populations. Plusieurs personnes dont certains fonctionnaires ont simplement déposé les engins et sont désormais à pieds pour se rendre au service.

Les propriétaires de stations évoquent des difficultés dans l’approvisionnement des hydrocarbures. Selon une source concordante, une citerne d’essence serait bloquée à Boulsa, localité située à environ 76 km de la ville de Bogandé. Les raisons de ce blocage ne sont pas connues. Les populations  souhaitent un retour à la normal.

Agence d’information du Burkina

OAYT/dnk

ATTENTION: photo d’archive et d’illustration 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire