BURKINA-GANZOURGOU-AGRICULTURE-MATERIEL-DON

Ganzourgou : Une association offre du matériel à 120 agriculteurs à Zorgho 

Zorgho, (AIB)- La Haut-Commissaire de la province du Ganzourgou, Aminata Sorgho/Gouba, a présidé le 28 février 2023 à Zorgho, la cérémonie de remise de matériel à 120 agriculteurs de la province du Ganzourgou, par l’Association Beoog neere du Ganzourgou (ABNG). C’était en présence des représentants des présidents des délégations spéciales et de directeurs provinciaux.

120 lots de matériel composé entre autres de brouettes, de bottes, de gants, de pelles, de barres à mines, des décamètres, des triangles à pente et 18 tonnes de ciment, c’est ce que l’Association Beoog neere du Ganzourgou (ABNG) a remis à 120 personnes de 6 groupements d’agriculteurs des communes de Boudry, Salogo, Zam et Zoungou le 28 février.

Ce matériel va permettre aux bénéficiaires de mener des activités de conservation des sols en vue d’améliorer la productivité agricole.

Selon le président de l’ABNG, André Bouga Ouédraogo, outre le matériel, les bénéficiaires auront droit à des séances de formation en technique de conservation des eaux et des sols.

A l’en croire, le matériel et la formation ont couté à Solidar Suisse plus de 20 millions de F CFA.

Ce don s’inscrit dans le cadre du projet renforcement des moyens d’existence des populations vulnérables dans la province du Ganzourgou.

« Ce projet, mis en œuvre depuis 2021 développe des activités d’élevage, de maraichage, de conservation des eaux et sols dans le but d’assurer une sécurité alimentaire et nutritionnelle aux populations vulnérables du Ganzourgou », a-t-il ajouté.

André Bouga Ouédraogo a remercié Solidar Suisse pour son accompagnement constant et les autorités locales pour leur implication et leurs conseils avisés. Il a invité les bénéficiaires à faire bon usage du matériel.

Pour le directeur provincial en charge de l’agriculture, Issifou Ouédraogo, l’action de l’ABNG est salutaire car elle contribue à résoudre les problèmes de la dégradation des sols et la baisse des rendements agricoles.

Il a invité les bénéficiaires à travailler afin que l’année prochaine, ils soient en mesure de venir en aide à d’autres personnes.

« Si vous échouez, vous ne donnerez aucunement l’envie aux donateurs de poursuivre leurs actions », a-t-il dit.

Les bénéficiaires ont montré leur joie de recevoir ce matériel. Ils se sont engagés à travailler pour atteindre l’autosuffisance alimentaire et donner du courage au donateur d’étendre ses actions à d’autres personnes.

Pour la Haut-Commissaire du Ganzourgou, Aminata Sorgho/ Gouba, la dégradation de la situation sécuritaire du pays, avec son lot de déplacés internes, rend difficile la lutte contre l’insécurité alimentaire.

Elle a alors appelé les bénéficiaires à redoubler d’effort pour produire, non seulement pour eux même mais aussi pour les déplacés internes.

Mme Sorgho a remercié l’ABNG et Solidar Suisse pour leurs multiples efforts et invité les bénéficiaires à un usage efficient du matériel.

Pour mémoire, courant 2021 et 2022, 240 producteurs de 12 groupements villageois ont bénéficiés de l’accompagnement de l’ABNG dans le cadre de la mise en œuvre des activités agricoles pluviales.

Ils ont alors pu construire 240 fosses fumières, protéger 194 ha de champs agricoles en cordons pierreux, aménager 4,12 hectares en demi-lune pour la riziculture et 12,43 hectares de Zaï.

Selon André Bouga Ouédraogo, grâce à cet appui, il a été mis en place dans ces 12 villages des greniers de solidarité qui ont permis de mobiliser 7,7 tonnes de vivres stockées dans ces dits villages, permettant aux ménages en situation difficile de faire des emprunts aux périodes de soudures.

Des initiatives de filets sociaux ont été aussi développées et ont permis de mobiliser plus de 5 tonnes de céréales qui ont été distribués gratuitement à une centaine de personnes vulnérables et aux personnes déplacées internes.

Agence d’information du Burkina

MS/hb/bz

Laisser un commentaire