Remise symbolique de vivres à un bénéficiaire.

Ganzourgou : Plus de 5 millions de FCFA de vivres et de non vivres collectés par la Radio Laafi remis aux PDI

Zorgho, (AIB)- La direction de la Radio Laafi de Zorgho a officiellement remis des vivres et des non-vivres qu’elle a collectés, aux personnes déplacées internes de la province du Ganzourgou. Ce fut le samedi 3 juin 2023 à son siège, au cours d’une cérémonie présidée par Mme le Haut-commissaire, Aminata Sorgho/ Gouba et parrainée par son Excellence le Naba Sanem, chef coutumier de Zorgho, représentant le « Tom Naaba » de Zorgho.

La crise sécuritaire que traverse le Burkina Faso depuis 2015 ne laisse personne indifférente. L’appel lancé par le gouvernement de la Transition à soutenir les Personnes déplacées internes (PDI) et les Forces de défense et de sécurité (FDS) a trouvé une oreille attentive au Ganzourgou.

En effet, la radio Laafi de Zorgho a fait écho de cet appel en initiant une campagne de collecte de vivres et de non vivres pour soutenir les PDI et les FDS.

Remise symbolique de vivres à un bénéficiaire.

Selon le directeur de la Radio Laafi, Albert Tarpaga, il s’est agi d’inviter les populations à travers les ondes de la radio à apporter leurs contributions pour soutenir les PDI et les FDS.

Débuté le 1er février 2023, la campagne a permis de collecter à nos jours, 5 tonnes de riz, 6 tonnes de sorgho, 100 kg de niébé, 8 bidons de 25 litres d’huile chacun, 18 sacs de 100kg d’effets d’habillement pour les PDI et la somme de 800 mille francs pour soutenir l’effort de guerre, le tout estimé à 5 millions 380 mille francs CFA.

L’ensemble des fruits de la collecte a été remis aux autorités le 3 juin en présence des populations et des PDI. La cérémonie a été marqué par quatre interventions.

Pour le directeur de la radio, Albert Tarpaga, c’est un signe de solidarité que la radio a voulu donner à travers cette initiative.

Selon lui, la radio Laafi a été créée 2003 par l’Association African Solidarité (AAS) qui fait de la solidarité son leitmotiv. Il a saisi l’occasion pour remercier les autorités administratives, coutumières, religieuses, les associations et tous ceux qui ont adhéré à l’initiative et ont apporté leur contribution.

Aminata Sorgho/ Gouba a félicité la radio Laafi pour son initiative.

Il a fait une mention spéciale au Naba Sanem de Zorgho pour avoir incité l’adhésion des chefs coutumiers et l’ensemble des populations de la province. Il a remercié la direction provinciale en charge de l’Action humanitaire qui s’est chargée de répartir les dons dans les huit communes. Il a remercié madame le haut-commissaire pour ses conseils avisés et souhaité que le don puisse répondre un tant soit peu aux besoins des bénéficiaires.

Le représentant du parrain de la cérémonie, « Tom Naaba » de Zorgho a, au nom du chef de Zorgho, félicité l’initiateur de la collecte.

Pour lui, c’est une action salutaire au regard du nombre de PDI présents dans la province.

Il a remercié tous les chefs coutumiers qui se sont mobilisés autour de l’initiative et félicité les FDS pour les efforts qu’ils consentent chaque jour pour la sécurisation des personnes et des biens de la province.

Selon le haut-commissaire du Ganzourgou, Mme Aminata Sorgho/ Gouba, la province compte actuellement 16 mille 314 PDI hébergés dans toutes les huit communes.

Malgré les efforts du gouvernement, a-t-elle dit, il est difficile de donner entière satisfaction à toutes ces personnes.

Pour elle, la seule satisfaction qui vaille est le rétablissement de la sécurité et le retour des PDI dans leurs villages d’origine.

Les vivres et les habits sont répartis dans les huit communes de la province du Ganzourgou.

A l’en croire, c’est ce à quoi, le gouvernement s’attèle avec l’engagement des FDS et des VDP. Elle a remercié la direction de la radio pour son initiative et invité toute la population à redoubler d’effort dans la mobilisation autour des FDS et des VDP et à multiplier les actions de soutien aux PDI.

Le représentant des bénéficiaires, Lallebila Bembamba a remercié la radio Laafi, les autorités administratives, coutumières et religieuses et toutes les bonnes volontés qui se sont sacrifiés pour leur venir en aide. Il prie Dieu pour le retour de la paix au Burkina Faso, afin que chacun puisse regagner son village.

Agence d’information du Burkina

Moïse SAMANDOULGOU

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!