Acteurs et partenaires de l’éducation du Ganzourgou se sont engagés pour réaliser au moins 85% de succès au CEP dans la province pour la session de 2024.

Ganzourgou : L’amélioration des résultats du CEP au cœur du forum de l’Education

Zorgho, (AIB)- Les acteurs et partenaires de l’éducation de la province du Ganzourgou ont tenu un forum sur l’éducation le 12 septembre 2023 dans la salle de réunions de la mairie de Zorgho. Réalisé dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’amélioration de la qualité de l’éducation par la Collaboration Ecole-communauté (PAQER-CEC), ce forum avait pour thème « Améliorer les résultats au Certificat d’études primaires (CEP) dans la province du Ganzourgou : difficultés et pistes de solutions. »

Le premier forum sur l’éducation de la province du Ganzourgou a regroupé les responsables régional et provincial en charge de l’éducation, les chefs de circonscription d’éducation de base, les encadreurs pédagogiques, les présidents de délégations spéciales des communes, des directeurs d’écoles, des enseignants, les partenaires de l’éducation que sont les COGES, les syndicats, les leaders d’opinion, les représentants des sociétés minières dans la province et des représentants de l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA).

L’objectif est de dégager des pistes de solution au niveau local pour l’amélioration des résultats au CEP dans la province de 79,88% réalisé en 2023 à 85% en 2024.

Sous la présidence de la haut-commissaire du Ganzourgou, Aminata Sorgho/ Gouba, les participants ont mené des réflexions autour du sujet. A travers des communications et des travaux de groupes, ils ont fait l’état des lieux des résultats du CEP, examiner les difficultés et dégagé des pistes de solution.

La DPEPPNF du Ganzourgou, Mme Nobila Célestine Zagré/ Zoungrana s’est réjoui des résultats du forum.

De la communication faite par la directrice provinciale de l’éducation préscolaire, primaire et non formelle du Ganzourgou, Mme Nobila Célestine Zagré/ Zoungrana, on retient que les résultats au CEP ont évolué en dents de scie durant les trois dernières sessions. D’une CEB à l’autre, l’écart entre les taux de succès est remarquable. Selon elle, le taux de succès de 79,88% réalisé en 2023 dans la province est appréciable mais beaucoup reste à faire. Pour elle, pour une question d’équité, il faut aussi penser au 20,12% d’échec. Elle a exposé quelques difficultés qui minent la production de bons résultats dans les Circonscriptions d’éducation de base (CEB) avant d’inviter les inspecteurs Adama Kabré et Emmanuel Ouédraogo respectivement des CEB de Méguet et de Salogo qui ont fait des bonds significatifs dans leurs résultats à partager leurs expériences avec les autres.

Pour atteindre 85% de réussite au CEP session de 2024, les participants au forum se sont alors résolus à renforcer et améliorer le suivi-accompagnement et l’encadrement pédagogique, à accompagner les élèves pour un meilleur apprentissage et à impliquer la communauté dans la gestion des structures éducatives.

Pour opérationnaliser ces résolutions, chaque groupe d’acteurs a pris des engagements réalistes et réalisables. Ils ont aussi recommandé au Ministère de l’éducation nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales (MENAPLN) d’assurer chaque année la formation continue des enseignants, surtout les titulaires et les co-titulaires des classes de CM2, de relire l’arrêté limitant le redoublement, de mettre à la disposition des CEB des moyens de déplacement et de doter les écoles de manuels scolaires et de panneaux solaires.

La haut-commissaire, Aminata Sorgho/ Gouba (milieu) a salué l’initiation de ce forum.

Pour un suivi efficace des engagements, les participants ont décidé de la création de groupes des acteurs sur les réseaux sociaux, de l’utilisation des outils contenant les engagements des enseignants lors des sorties de suivi des encadreurs, de l’utilisation des fiches de suivi des actions des COGES et de la création de plateformes au niveau CEB et DPEPPNF pour un partage d’expériences.

La haut-commissaire, Aminata Sorgho/ Gouba a félicité le PAQER-CEC pour l’initiation de ce forum. Il est pour elle une tribune d’interpellation de tous à une synergie d’action autour de l’éducation. « L’école ne peut pas être efficace en restant isolée de la communauté. » a-t-elle dit. Elle a salué la présence effective de tous les acteurs et souhaité que la mise en œuvre des engagements de chacun puisse contribuer à l’atteinte des objectifs fixés.

Pour mémoire, le PAQER-CEC est un projet mis en place par le MENAPLN en collaboration avec la JICA pour promouvoir une éducation de qualité à travers la collaboration Ecole-Communauté. Il intervient dans six provinces que sont le Kadiogo, l’Oubritenga, le Kourwéogo, le Ganzourgou, le Bazèga et le Boulkiemdé. Lancé en mars 2021, il est à sa deuxième période de mise en œuvre depuis juillet 2023. Il prendra fin en mars 2025.

Agence d’information du Burkina

Moïse SAMANDOULGOU

 

 

Laisser un commentaire