France: la Bourse chute, enjeu « historique » des législatives anticipées, selon le ministre de l’Economie

 

Ouagadougou,10juin 2024(AIB/AFP)-La Bourse de Paris a ouvert en chute de 2,37% lundi, au lendemain de l’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale par le président français Emmanuel Macron, ouvrant à des législatives anticipées dont l’enjeu est jugé « historique » par le ministre de l’Economie.

La place financière parisienne chutait encore de 1,85% vers 09H40 (07H40 GMT).

« C’est l’élection législative qui aura les conséquences les plus lourdes pour la France, pour les Français, de l’histoire de la Ve République », a déclaré M. Le Maire sur la radio RTL.

« L’enjeu, c’est ce que va devenir dans les années et les décennies qui viennent la nation française », a-t-il affirmé, au lendemain des élections européennes qui, en France, ont placé en tête la liste d’extrême droite du Rassemblement national, avec quelque 32% des voix, loin devant celle du camp présidentiel.

« Ne pensons pas que cette élection est une élection comme les autres. C’est une élection dont les conséquences sont d’une gravité sans précédent pour notre Nation », a-t-il insisté.

Selon Bruno Le Maire, en poste depuis sept ans, la majorité porte « une part de responsabilité » dans les résultats des élections européennes en France: « il faut entendre le message qui a été adressé ».

« C’est pour cela que j’appelle la majorité à définir un projet qui soit le plus clair possible », axé autour de trois axes: l’autorité, l’indépendance économique et financière avec le rétablissement des comptes publics et la défense de la culture nationale, a-t-il ajouté.

Huit jours avant le scrutin, le ministre avait affirmé vouloir maintenir le cap de la politique économique, excluant toute « austérité », après la dégradation de la note souveraine du pays par S&P Global Ratings.

Alors qu’il plaide pour une limitation à trois mandats législatifs, le ministre de l’Economie n’a pas voulu préciser s’il serait une nouvelle fois candidat.

L’euro était lesté lundi à 07H35 GMT par le résultat des élections européennes et perdait 0,36% par rapport au dollar à 1,0762 dollar pour un euro.

Les autres Bourses européennes reculaient aussi dans les premiers échanges mais moins fortement.

Agence d’Information du Burkina

Laisser un commentaire