Burkina-Presse-Revue

Fonds de soutien patriotique et situation au Gabon, dans les colonnes des journaux burkinabè

Ouagadougou, 5 sept. 2023 (AIB)- Les journaux burkinabè de ce mardi continuent de commenter la situation post-putsch au Gabon, sans oublier l’actualité nationale marquée par la lutte contre le terrorisme, notamment, le point relatif au fonds de soutien patriotique.

« Fonds de soutien patriotique : Près de 35 milliards collectés à la date du 31 août 2023 », titre le journal privé Le Quotidien qui renseigne que le conseil d’orientation du Fonds de soutien patriotique (FSP) a tenu, hier lundi à Ouagadougou, sa 3e session ordinaire.

De de leurs côtés, les quotidiens privés Le Pays et Aujourd’hui au Faso parlent de « plus de 34 milliards de F CFA mobilisés  ».

A ce sujet, le quotidien national Sidwaya rapporte que le ministre en charge de l’économie, Dr Aboubacar Nacanabo, par ailleurs, vice-président du conseil d’orientation, a soutenu que  « le FSP est une véritable solution alternative de mobilisation de ressources pour accompagner les efforts consentis par l’Etat en général ».

L’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés du Burkina laisse lire à sa Une : « Fonds de soutien patriotique : Près de 35 milliards mobilisés et plus de 20 (milliards F CFA, ndlr) dépensés ».

En effet, à en croire le journal, il ressort qu’au 31 août 2023, 34 980 743 686 FCFA ont été mobilisés au profit du FSP avec plus de 30 milliards de francs CFA déjà encaissés.

« De ces ressources, ce sont plus de 20 milliards qui ont servi aux dépenses du personnel mais aussi pour l’acquisition d’équipements/carburant », relate le doyen des quotidiens privés burkinabè.

A international, L’Observateur Paalga, à travers son ‘’Regard sur l’actualité’’,  revient sur la prestation de serment, hier lundi, du président de la transition au Gabon, Brice Oligui Nguema, quatre jours après le coup d’Etat qui a renversé le président Ali Bongo.

A ce propos, L’Express du Faso, quotidien privé édité à Bobo-Dioulasso, affiche : «Gabon, Brice Nguema a +constitutionnellement+ pris sa chose ».

Le Pays, dans son ‘’Dialogue intérieur’’, se pose la question suivante : « le Général Brice Oligui Nguema fera-t-il mentir les Cassandre ? ».

Le journal croit savoir que «  l’officier militaire (le Général Nguema, Ndlr) a toujours voulu donner des gages de la volonté d’instaurer une nouvelle gouvernance dans son pays ».

Tout compte fait, l’éditorialiste de Le Pays estime que « le Général-président sera attendu au pied du mur de ses promesses par ses compatriotes ».

Dans la même lancée, le quotidien national Sidwaya fait remarquer que « de nombreux espoirs reposent sur les épaules du général Nguema qui devra tenir parole pour ne pas en rajouter aux souffrances des Gabonais ».

Il note que depuis le coup d’Etat du 30 août 2023 qui a porté le général de brigade Brice Oligui Nguema, 48 ans, au pouvoir, les avis sont partagés sur la question de savoir si c’est vraiment l’homme qu’il faut ?

Pendant ce temps, Aujourd’hui au Faso fait observer qu’il y a « un brin de sincérité » dans le discours du président Nguema, mais s’empresse d’ajouter : « maintenant au travail mon général !»

Agence d’information du Burkina

Laisser un commentaire