Burkina-Revue-Presse

Foncier, justice et ligue des consommateurs à la Une des quotidiens

Ouagadougou, 5 mars 2024 (AIB)-Les parutions de ce mardi, font écho du procès Adama Siguiré contre la Confédération générale du travail du Burkina (CGT-B), des litiges fonciers à Banfora et à Pô et des échanges entre la ligue des consommateurs et le chef de l’Etat, le capitaine Ibrahim Traoré.

« Amélioration des conditions de vie du consommateur : La ligue des consommateurs échange avec le chef d’Etat », titre à sa manchette, le quotidien d’Etat Sidwaya.

Le journal public informe que le capitaine Ibrahim Traoré a accordé hier lundi à Ouagadougou, une audience à une délégation de la Ligue des consommateurs du Burkina (LCB) conduite par son président Dasmané Traoré.

Selon le quotidien privé Le Pays, les échanges ont porté entre autres, sur la crise sécuritaire, l’économie nationale et l’amélioration des conditions de vie des consommateurs.

Sous un autre volet, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso, L’Observateur Paalga affiche à sa Une : «Procès en diffamation contre Adama Siguiré : Mes preuves découlent d’une déduction logique et cartésienne».

Le journal privé rapporte que la phase interrogatoire du procès en diffamation de l’écrivain, Adama Siguiré contre la CGT-B a débuté hier lundi au Tribunal de grande instance de Ouaga I.

Le confrère le prévenu Siguiré a plaidé non coupable lors de son apparition devant le tribunal.

D’après le quotidien d’Etat Sidwaya, les plaidoiries sont attendues le 26 mars prochain.

Dans la même dynamique, le confrère s’appesantit su l’arrestation de Mathias Ouédraogo dit « Matico » tout en soulignant que la génération de veille citoyenne appelle à sa libération.

Sous un autre chapitre, L’Observateur Paalga écrit à sa manchette : « Litige foncier à Tangora : « Des habitants dépossédés de leurs terres cultivables implorent les autorités ».

Le doyen des quotidiens privés fait remarquer que les populations du village de Tangora (Banfora), à travers un point de presse tenu le 2 mars 2024 ont exprimé leurs souffrances à face un contentieux foncier.

Il poursuit que ce contentieux les oppose à un homme d’affaire de la cité du paysan noir, dans la région des Cascades alors que le dossier est en justice depuis 3 ans.

A l’en croire, des populations de la ville de Pô, dans la province du Nahouri (Centre-Sud) vivent le même problème foncier

Le journal privé Le Pays revient sur la création d’une commission d’enquête parlementaire sur la gestion du foncier rural.

Il commente les propos d’un habitant de Yagma, Madi Sankara, dans l’arrondissement n°9 de la ville de Ouagadougou qui renchérit « qu’il fallait une telle commission ».

Même son de cloche pour le communicant public, Abdoulaye Dianda qui confie en ces termes : «Pourvu que des recommandations fortes soient formulées».

Agence d’information du Burkina

NO-AMZ/bh/yo

 

 

 

 

 

 

 

 

.

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!