États-Unis-Présidentielle-Investiture-

États-Unis : Investi président, Joe Biden compte consacrer tout son «âme à l’union» du pays

Ouagadougou, 20 janv. 2021 (AIB) – Le président américain élu le 7 novembre dernier, a été investi ce mercredi à Washington. Il s’est engagé à consacrer toute son âme, à «l’union et la réunification» du pays et du peuple.

«Aujourd’hui, en ce jour de janvier, toute mon âme est consacrée à l’union, à la réunification de notre pays, de notre peuple. Et j’invite chacun à nous rejoindre», a indiqué ce mercredi,  le président Joe Biden, 78 ans.

Le 46e  président des États-Unis a été investi ce mercredi à Washington peu après midi, heure locale (17 heures au Burkina Faso).

Il a juré solennellement «de remplir avec fidélité la charge de président des Etats unis, (…) de préserver, de protéger, de défendre la constitution»  de son mieux «avec l’aide de Dieu».

Le président Joe Biden a invité les Américains à «s’unir pour se battre contre la violence, le ressentiment, la maladie, le chômage, le désespoir».

«Unis, nous saurons rétablir la justice, retrouver des emplois, sauver des écoles, surmonter ce virus, reconstruire la classe moyenne, accorder la santé pour tous, restaurer la justice sociale et être à nouveau à la pointe du mouvement pour la justice et le bien de par le monde», a-t-il affirmé.

Selon Joe Biden, malgré tous les grands évènements du passé (guerres mondiales, famines, attentats du 11 septembre 2001, etc.), les Américains ont «toujours su se réunir pour aller de l’avant» et ils peuvent «le faire à nouveau».

«L’histoire, la foi, la raison, nous montrent la voie de l’unité. Nous pouvons nous reconnaitre non pas en adversaire mais en voisin. Nous pouvons nous traiter avec dignité, avec respect, mettre nos ressources et forces en commun pour atteindre l’unité», a-t-il indiqué.

Le 6 janvier dernier des centaines de partisans du président sortant Donald Trump, avaient pris d’assaut, le Capitole pour tenter en vain, d’empêcher, la certification de la victoire de Joe Biden.

Pour le président investi, «cette foule violente pensait pouvoir faire taire les représentants du peuple» mais se réjouit de l’échec de leur action. «Ça n’aura pas lieu, ni aujourd’hui, ni demain, jamais», a-t-il affirmé.

Joe Biden a exprimé sa reconnaissance à ceux qui ont soutenu sa campagne, et invité ceux qui ne l’ont pas fait à l’«écouter et l’«évaluer».

«Et si vous êtes encore en désaccord, soit, c’est l’Amérique, c’est ça la démocratie, avoir le droit d’être en désaccord, de le faire paisiblement. Le désaccord ne doit pas déboucher sur la désunion», a-t-il indiqué, précisant qu’il sera «le président de tous les Américains».

La cérémonie s’est déroulée en l’absence du président sortant Donald Trump, une première dans l’histoire américaine depuis plus de 150 ans. Ce dernier a quitté ce mercredi matin, Washington pour la Floride, à bord d’Air Force, peu avant l’investiture.

La vice-présidente Kamala Harris a également prêté serment en jurant «de remplir bien et fidèlement (…) avec l’aide de Dieu», sa charge.

Agence d’information du Burkina

WIS/ak

Photo : Les Echos

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!