Burkina-CEDEAO-Projet-Energie
Energie hors réseau: Le ROGEAP, un ambitieux projet de la CEDEAO lancé au Burkina
Ouagadougou, 13 juin 2023 (AIB)- La commission de la CEDEAO a lancé mardi à Ouagadougou, son projet régional d’accès à l’électricité hors réseau (ROGEAP), avec une durée de cinq ans, afin de favoriser un accès durable des populations burkinabè à l’énergie.
«406 millions de personnes résidant en Afrique et dans la région du Sahel, soit environ 208 millions n’ont pas accès à l’électricité et 70% de ces personnes vivent en zone rurale », a déclaré le spécialiste en suivi-évaluation du Projet régional d’accès à l’électricité hors réseau (ROGEAP), Bah Arnaud Kouadio de la CEDEAO.
C’est au regard de ce triste constat et de l’importance de l’énergie dans les projets de développement durable et de la réduction de la pauvreté en Afrique de l’Ouest et dans la région du Sahel, que la CEDEAO a mis en place son projet ROGEAP, en vue de favoriser l’accès des populations aux énergies renouvelables.
M. Kouadio s’exprimait mardi à Ouagadougou, au cours d’un atelier national de lancement et sensibilisation sur les technologies solaires et de mise en place du cadre politique favorable, au développement du marché des systèmes hors réseau au Burkina Faso.
Il a expliqué que le projet ROGEAP financé par la Banque mondiale et le Fonds pour les technologies propres de la direction générale de la coopération internationale des Pays-Bas, est mis en œuvre par la commission de la CEDEAO, en partenariat avec la Banque Ouest africaine de développement (BOAD).
Bah. Kouadio a précisé que ledit projet contribue directement aux objectifs politique de la région, en matière d’énergies renouvelables qui consiste à fournir un accès à l’électricité d’ici 20230.
D’après M. Kouadio, le projet va couvrir les 15 pays membres de la CEDEAO avec quatre autres pays à savoir le Cameroun, la Centrafrique, la Mauritanie et le Tchad.
« Ce projet vise à accroitre l’accès à l’électricité des ménages, des entreprises mais aussi des établissements, des institutions et autres par l’utilisation des technologies solaires modernes », a-t-il soutenu.
A l’écouter, deux volets d’intervention s’imposent dans la mise œuvre sur le terrain.
M.Kouadio a fait savoir qu’il s’agit dans un premier temps de développer un marché régional et dans un deuxième la mise en place d’un système de financement au profit des entreprises exerçant dans le domaine du solaire.
Le répresentant du Secrétaire général (SG) du ministère burkinabè en charge de l’Energie, Boubakar Thierry Ouédraogo, a pour sa part, indiqué que le projet ROGEAP représente une étape cruciale pour rendre l’énergie accessible aux populations burkinabè surtout celles vivant en milieu rural.
M. Ouédraogo par ailleurs Directeur général adjoint (DGA) chargé de la Transition énergétique, a déploré l’accès limité de l’énergie dans les pays africains et surtout au Burkina.
Pour lui, l’énergie joue un rôle fondamental dans le développement socioéconomique de toute nation et pourtant elle n’est seulement accessible qu’en milieu urbain.
« Le secteur de l’énergie au Burkina est caractérisé par un faible taux d’électrification à l’échelle national, une offre insuffisante et un coût élevé de la production d’électricité, ce qui nuit à la compétitivité économique », a-t-il renchéri.
Il a traduit les remerciements des plus hautes autorités à la CEDEAO de Ouagadougou pour l’initiative du ROGEAP qui permettra d’intensifier l’électricité hors réseau au Burkina Faso, pour un bien-être des populations rurales.
Agence d’information du Burkina
NO/ata