Tchad-Présidence-Obsèques-Inhumation

En mémoire, du maréchal Deby, le président Kaboré promet la poursuite du combat contre le terrorisme

Ouagadougou, 23 avril 2021 (AIB) – Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a promis, vendredi à N’Djamena, au nom du G5 Sahel, la poursuite du «combat difficile contre le terrorisme» en mémoire du maréchal Idriss Deby dont les obsèques se sont déroulées, aujourd’hui.

 «Je salue l’engagement du maréchal dans le combat difficile que nous avons mené ensemble contre le terrorisme au Sahel et dans le bassin du Lac Tchad que nous poursuivrons en sa mémoire», a indiqué  le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré.

Le chef de l’Etat burkinabè s’exprimait ce vendredi à N’Djamena, lors des obsèques nationales du maréchal du Tchad, le président Idriss Deby Itno mort le mardi dernier au front.

Selon Roch Marc Christian Kaboré, «en engageant les troupes tchadiennes aux côtés des armées des pays du G5 Sahel, sur les théâtres d’opérations», le président Deby «a toujours su faire preuve d’une solidarité sans faille» à l’égard de ces pays et de la région.

Il a rappelé que «le président Deby a œuvré dans la région à la création de la force conjointe et de la coalition pour le Sahel».

«Homme d’Etat, stratège militaire exceptionnel, il était un grand panafricaniste qui avait foi en l’Afrique et à son développement. Que son âme repose en paix et que Dieu réconforte sa famille et le peuple Tchadien», a indiqué le président Kaboré.

Les funérailles nationales du maréchal du Tchad, le président Idriss Deby Itno se sont déroulées ce vendredi en présence d’une dizaine de chefs d’Etats dont le président français Emmanuel Macron.

Pour celui-ci, le président Deby était «un chef exemplaire et un guerrier courageux» qui connaissait la «valeur de la diplomatie et de la coopération».

Emmanuel Macron a déclaré que le regretté maréchal a vécu en soldat et est mort en soldat, les armes à la main.

«Vous avez connu la guerre mais vous ne l’aimiez pas car vous en connaissez que trop bien les horreurs. Elle était pour vous l’ultime devoir pour défendre sa patrie, la préserver des menaces extérieures et vous êtes allez au bout de ce engagement sans faillir», a indiqué le président français.

Selon Emmanuel Macron, les batailles menées par le président Deby durant ces trois décennies à la tête du Tchad «ont toujours eu pour finalité la défense de l’intégrité de la patrie, la préservation de la stabilité, la paix, la lutte pour la liberté, la sécurité, la justice».

Pour le président en exercice de l’Union africaine (UA), Félix Tshisekedi, «l’Afrique perd en la personne du président Deby, un défenseur de ses intérêts et de son impérieux besoin de pacification et de stabilité».

Félix Tshisekedi par ailleurs, président de la République démocratique du Congo (RDC) a exprimé son «admiration devant le vaillant combattant qu’a été le maréchal pour son pays et l’Afrique pour laquelle, il s’est considérablement investi».

Il a invité les Tchadiens à faire en sorte que «le décès brutal du maréchal du Tchad, (serve…) en mémoire de l’illustre disparu, de catalyseur pour une véritable union de tous les Tchadiens dans leur plus grande diversité».

«Puisse le sacrifice consenti par le président Deby, cimentez votre unité et votre attachement aux valeurs démocratiques. (…) A sa famille, puisse le souvenir de sa dévotion et son amour pour vous et votre pays constitue le socle de votre consolation», a-t-il déclaré.

Le président Tshisekedi a assuré la famille et le peuple Tchadien, «de l’accompagnement de l’Union africaine dans cette période de transition» qu’il a souhaité «pacifique, inclusive et démocratique».

Le regretté président du Tchad a eu droit ce vendredi à un hommage militaire et un dépôt de gerbes de fleurs sur son cercueil par son fils, le général de corps d’armée Mahamat Idriss Deby, président du Conseil militaire de transition qui dirige le pays de fait depuis le mardi.

Dévasté par la douleur, l’épouse du regretté maréchal, la première Dame du Tchad Hinda Deby Itno a néanmoins pris la parole devant le corps de son époux pour exprimer son «infinie gratitude aux nombreuses personnalités qui sont venus partager» leur chagrin.

«C’est un époux exemplaire, un époux attentionné, un conseiller avisé. Notre guide n’est plus mais l’étoile du berger brille dans le ciel pour nous orienter vers le port», a-t-elle déclarée.

Le maréchal Idriss Deby Itno «était l’incarnation pure du courage et de l’altruisme, il aimait son pays et ses concitoyens plus que sa propre vie», a indiqué un autre de ses enfants, Abdelkrim Idriss Deby.

Selon ce dernier, la «mort brutale» du président Deby «a dévasté» ses enfants et les a «privé des solides épaules et du regard lumineux» du maréchal mais  précisé que cette «disparition physique (de son père) rend immortel sa mémoire et son héritage».

«Nous enfants de ce pays, avons l’obligation de faire fructifier son héritage. Va en paix, cher père, que Dieu te réserve la meilleure place dans son paradis», a-t-il ainsi conclu son hommage.

Pour Mahamat Zéné Bada, représentant du Mouvement patriotique du salut (MPS-au pouvoir), mouvement politique fondé par Idriss Deby  le 11 mars 1990, peu avant sa prise de pouvoir, le regretté maréchal «est devenu l’incarnation de la sérénité et de la stabilité».

«Notre parti est plus que jamais déterminé à préserver les acquis obtenus sous son leadership. Nous apportons notre soutien pour la poursuite de son œuvre», a-t-il déclaré.

Selon lui, Idriss Deby Itno est mort «au moment où le Tchad a le plus besoin de lui». «Nous sommes heureux de l’avoir connu et triste de le voir partir. Il est mort debout, son bâton de commandement à la main. Toute sa vie a été un combat», a-t-il indiqué.

Après les obsèques nationales, la dépouille mortelle du maréchal-président Idriss Deby Itno a eu droit à une prière mortuaire à la Grande mosquée de N’Djamena.

La dépouille mortelle a ensuite été remise à sa famille pour son inhumation ce soir dans l’intimité familiale dans son village au cimetière de Amdjarass.

Agence d’information du Burkina

WIS/ata/ak

Photo : Présidence du Faso

Laisser un commentaire