Droit à l’alimentation :  Hunger Free World fait un plaidoyer auprès du Roi du Yatenga

Ouahigouya, (AIB)-Le Roi du Yatenga, Naaba Kiba a reçu en audience au palais royal le dimanche 08 décembre 2019  une délégation de l’ONG Japonaise Hunger Free world (HFW).

C’est une délégation de l’ONG conduite par Fréderic Ilboudo qui est venue pour une activité de plaidoyer pour le maintien du droit à l’alimentation dans la nouvelle Constitution burkinabé.

Ce plaidoyer cible les leaders communautaires pouvant influencer les décisions dans les zones d’intervention, dans le but de créer un environnement favorisant les actions contre la faim.

Avec Naaba Kiiba, Roi du Yatenga, la délégation a rappelé que l’inscription du droit à l’alimentation dans la Constitution est indispensable et permet de consolider et de légitimer les actions de l’Etat et ses partenaires.

Pour Frédéric Ilboudo, le droit à l’alimentation a été inscrit dans le projet de la nouvelle Constitution en ses articles, 25, 26 et 135.

Pour ce faire, soutient M. Ilboudo, Hunger free World sollicite l’implication des leaders communautaires afin qu’ils donnent de la voix pour dissuader toutes tentatives de suppression des dispositions portant sur le droit à l’alimentation.

????????????????????????????????????

Naaba Kiiba a estimé que l’initiative de Hunger free world est noble. Pour lui, sa mission comme Roi du Yatenga est d’assurer le bien-être des populations et connaissant les difficultés auxquelles elles font face pour se nourrir, l’autorité coutumière qu’il incarne est dans son rôle en soutenant cette initiative.

Il a laissé entendre que pour toute action visant  la préservation de la dignité et de l’intégrité de la personne humaine, tout responsable soucieux devrait s’impliquer d’où son engagement.

Hunger free world par son plaidoyer invite les individus, les familles, les communautés locales, les organisations de la société civile, le secteur privé, pour la mise en œuvre du droit à une alimentation adéquate et contribuer à la protection du droit à l’alimentation de la communauté locale et mondiale.

Créée en 2000, Hunger free world dont le siège est à Tokyo, se fixe pour objectif d’œuvrer à la création d’un monde libéré de la faim.

Elle intervient au Burkina Faso depuis juillet 2005 où elle met en œuvre des projets et programmes de développement durable dans les zones où la sécurité alimentaire n’est pas acquise pour cause de pauvreté.

HFW agit par conséquent pour une autonomie de la population grâce au développement de projets identifiés avec la participation des communautés.

Agence d’information du Burkina

Philibert NIKIEMA

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!