Burkina-Presse-Revue

Diplomatie et réinhumation de Thomas Sankara, à la Une des quotidiens burkinabè

Ouagadougou, 17 fév. 2023 (AIB)- Les quotidiens burkinabè de ce vendredi, évoquent la visite du président béninois Patrice  Talon chez le chef de l’Etat burkinabè, la réquisition d’or par l’Etat, sans oublier la réinhumation des restes du capitaine Thomas Sankara.

« Polémique autour de la réinhumation des restes de Thomas Sankara : L’appel solennel de la famille du défunt au président de la transition », titre à sa Une, le quotidien privé Le Pays.

Le journal informe que la famille de Thomas Sankara, président du Conseil national de la révolution (CNR), a souhaité hier jeudi que les restes  mortels du père de la révolution burkinabè soient ramenés à Dagnoen où ils ont été exhumés, ou au jardin de l’Amitié au bout de l’Avenue Thomas Sankara ou encore au Jardin Yennega.

Pour sa part, le journal privé le Quotidien affiche en sa manchette : « La famille Sankara au président Ibrahim Traoré : +Nous vous demandons solennellement de faire suspendre cette réinhumation au Conseil de l’entente+ ».

A ce sujet, le journal public Sidwaya informe que les membres de la famille de l’ancien président, Thomas Sankara, ont appelé, hier jeudi, à Ouagadougou, dans une déclaration prononcée au domicile de l’ancien président dans le quartier Bilbalgo de Ouagadougou, à la suspension de la réinhumation des restes de leur fils au Conseil de l’entente.

Le quotidien public poursuit que, tout en attirant l’attention des autorités sur les circonstances de la mort de l’ancien président, la famille a rappelé qu’en plus des autres meurtres perpétrés à cet endroit, de nombreuses personnes y ont subi des atrocités.

Dans un autre registre, Le Pays s’interroge : « Réquisition de 200 kilos d’or : Le gouvernement veut-il contourner les circuits conventionnels d’achats d’armes ? ».

Selon lui, le gouvernement a rassuré les investisseurs et tous les autres partenaires du Burkina Faso, que la décision de réquisition est dictée par un contexte exceptionnel de nécessité publique qui fonde l’Etat à demander à certaines sociétés minières de lui vendre une partie de leur production d’or.

« Réquisition d’or par l’Etat : Une décision qui brille d’interrogations », titre à sa Une, de son côté, le doyen des quotidiens privés burkinabè L’Observateur  Paalga.

Le journal a ajouté que le gouvernement a décidé, « pour nécessité

publique », de saisir 200kg d’or sur la production de la mine de Mana, propriété de SEMAFO.

Il a également mentionné que selon certaines estimations, en tenant compte du cours de l’or et du dollar, l’Etat doit un peu plus de 7 milliards à la SEMAFO.

Le document précise que, toujours selon L’observateur Paalga, la société minière «  percevra une indemnisation correspondant à la valeur de l’or ainsi réquisitionné ».

Sous un autre angle, le journal quotidien d’Etat Sidwaya titre à sa Une : « Le président Talon du Bénin en visite de travail ».

Selon lui, le président béninois a eu un tête-à-tête avec le président Traoré sur des questions de coopération.

L’Observateur Paalga estime que cette visite pourrait s’inscrire dans  le cadre de la lutte contre le terrorisme. En effet, selon ce journal, l’hydre terroriste ne s’est pas seulement sanctuarisé dans les dunes du Sahel, il a également poussé des excroissances dans la forêt classée du Pendjari au Nord du Bénin.

Le doyen des quotidiens privés burkinabè rèvele qu’il y a quatre jours, deux communes du Bénin à la frontière avec le Burkina et le Togo, Colby et Matéri, ont été déclarées en situation de semi couvre-feu avec une interdiction de circulation de moto de deux et trois roues locales, pour nécessité de maintien de l’ordre public.

Agence d’Information du Burkina

MAO-CI-FL/dnk

Laisser un commentaire