Burkina-Presse-Revue

Dialogue politique et retour de Laurent Gbagbo s’imposent à la Une des quotidiens burkinabè

Ouagadougou, 17 juin 2021 (AIB) – Les journaux burkinabè parvenus à l’AIB ce jeudi matin continuent de commenter le retour prévu, ce jour, de l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo, sans oublier l’actualité nationale marquée par le dialogue politique qui s’ouvre aujourd’hui à Ouagadougou.

Sous le titre : «S’accorder sur l’essentiel», le quotidien national Sidwaya informe que l’opposition politique avec à sa tête, son chef de file (CFOP), Eddie Komboïgo et l’Alliance des partis et formations politiques de la majorité présidentielle (APMP) conduite par Simon Compaoré, ont rendez-vous ce jeudi, dans le cadre de la reprise du dialogue politique initié par le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, en 2019.

A en croire le journal qui publie un communiqué de la Direction de la communication de la présidence du Faso, «la situation sécuritaire et la révision du code électoral (seront) en débat» au cours de cette rencontre.

Le sujet est également évoqué dans ‘’Les News du jour’’ du quotidien privé Aujourd’hui au Faso qui titre : «Dialogue politique : la situation sécuritaire et la révision du code électoral en débat».

Pour sa part, L’Express du Faso, quotidien privé édité à Bobo-Dioulasso, à travers sa rubrique de commentaire ‘’Autant le dire…’’, affiche : «Insécurité et code électorale, la majorité et l’opposition sans les autres».

De l’avis de l’éditorialiste de L’Express du Faso, «on ne peut pas demander à des partis d’idiologies différentes de se regrouper du seul fait qu’ils soutiennent le programme d’un président ou parce qu’ils s’opposent à celui-ci».

Toujours en politique, mais sous un autre registre, L’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso, arbore en première page : «Laurent Gbagbo : Aujourd’hui c’est aujourd’hui».

Le confrère rapporte que «trois mois à peine après son acquittement pour crime contre l’humanité par la Cour pénale internationale (CPI), c’est en principe aujourd’hui à 15 h que l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo rentre à Abidjan, à bord d’un vol ordinaire de la  compagnie Brussels Airlines»

«Retour de Laurent Gbagbo en Côte d’Ivoire : Abidjan  en apnée, en attendant le +Woody de Mama+», titre quant à lui, Aujourd’hui au Faso.

Le journal se demande, entre autres, «Laurent Gbagbo ira-t-il à la prison de son pays après avoir quitté celle de la Haye ? Non ? Alors, comment va-t-on s’y prendre pour décanter cette jurisprudence ? ».

«Comment Alassane Ouattara pense-t-il gérer le courroux des citoyens ivoiriens qui  réclament justice à cor et à cri et qui pourraient se livrer à des actes aux conséquences regrettables ?», interroge aussi l’éditorialiste de Aujourd’hui au Faso qui renseigne qu’«en attendant, le même Ouattara décolle aujourd’hui même 17 juin pour Paris».

Agence d’information du Burkina

Laisser un commentaire