Délestages au CMA de Kongoussi : Les responsables appellent au secours

Kongoussi, (AIB)-Face aux délestages prolongés, les responsables du District sanitaire de Kongoussi ont demandé le 16 mai 2024, aux personnes ressources, aux partenaires techniques et financiers et aux collectivités locales du Bam, un appui pour faire fonctionner le groupe électrogène du CMA, d’une puissance de 220 KVA  et qui consomme 190 000 FCFA de carburant en 24h.

Une rencontre de validation du plan de développement sanitaire du district sanitaire de Kongoussi a réuni les différents responsables de la santé et les acteurs impliqués à Kongoussi, le 16 mai 2024.

Le directeur régional de la santé du Centre-Nord, Dr Mohamed Anicet Karl Kpoda a saisi l’occasion pour parler de la difficile situation des délestages.

Le groupe électrogène ne fonctionne pas en continu lors des délestages. En réponse, le médecin-chef du district sanitaire de Kongoussi, Dr Arzouma Idrissa Ouédraogo, a indiqué que le district sanitaire ne dispose pas de ressources financières pour supporter le carburant du groupe relais de 220 KVA en permanence. « Notre groupe consomme 12 litres à l’heure, soit plus de 190 000 FCFA en 24 heures. Nous ne sommes pas en mesure de supporter cette charge », s’est-il justifié.

Comme palliatif, le district sanitaire décide de démarrer le groupe uniquement en cas d’urgence. « Quand il y a une urgence au bloc opératoire, au laboratoire ou encore à la maternité, c’est à ce moment que le groupe démarre en cas de délestage. Sinon, il ne démarre pas systématiquement en cas de coupure de courant », a précisé le médecin-chef du district sanitaire.

Pour résoudre cette situation, le directeur régional de la santé du Centre-Nord a invité les différentes communes du Bam, les bonnes volontés et les partenaires financiers à supporter les frais de fonctionnement du groupe électrogène en cas de coupure de courant.

« Au niveau de la région, c’est le CMA de Kongoussi qui a un groupe d’une grande puissance. Dans les autres districts, ce sont les partenaires et les mairies qui prennent en charge le carburant du groupe de relais. Donc, j’invite aussi les partenaires du Bam à le faire », a ajouté le directeur régional.

Rappelons qu’au cours de cette rencontre, les participants ont examiné et adopté le plan de développement sanitaire du district sanitaire de Kongoussi, qui concerne 164 activités étalées sur 5 ans pour un coût de plus de 6 milliards 500 millions de FCFA.

Agence d’Information du Burkina

Asmado RABO

Laisser un commentaire