Dédougou : concertations pour une reprise normale au lycée provincial après le décès d’un élève par arme à feu

 

Dédougou, 21 mars (AIB)-Le Directeur régional des enseignements post-primaire et secondaire (DREPS) de la Boucle du Mouhoun, Dr Denis Vimboué, a initié, le mardi 21 mars 2023, une rencontre d’échanges avec le personnel du Lycée provincial de Dédougou, après le décès d’un élève le 17 mars de suites d’un incident de tir impliquant un autre élève.

 

C’est par une minute de silence en la mémoire de l’élève Moctar Ouattara tombé suite à un incident de tir impliquant un de ses camarades que la rencontre a commencé.

Cette rencontre avait pour objectif d’échanger avec le personnel de l’établissement sur la situation qui prévaut, de trouver des solutions pour éviter ces genres de situations et enfin solliciter l’engagement du personnel pour la reprise normale des activités pédagogiques.

Selon le Directeur régional, dès la survenue du drame, les autorités compétentes administratives et judiciaires ont été saisies afin qu’elles soient informées de la situation et d’en recevoir les directives pour une gestion apaisée de la situation.

De même, les autorités coutumières et religieuses de la ville de Dédougou ont été mises à contribution dans la gestion de ce drame qui afflige toute la communauté.

De cette situation, Dr Denis Vimboué retient plusieurs enseignements qui sont entre autres la réalité de la violence au sein des établissements, la consommation de la drogue, de l’alcool et autres stupéfiants par les élèves et la sexualité précoce dans les établissements.

Les conséquences de ces fléaux en milieu scolaire, accentuent la baisse considérable des résultats scolaires.

Tout en déplorant la situation, il a encouragé le personnel du lycée à s’investir dans la gestion de la crise et les a invité à se remobiliser afin que ce drame n’affecte pas négativement les activités pédagogiques.

«Je compte sur vous pour que la vie normale du Lycée provincial reprenne» a-t-il.

Donnant la parole aux acteurs, les intervenants ont souligné la nécessité d’initier des séances de sensibilisation au profit des élèves et des parents, de revoir le site de l’établissement qui est devenu restreint avec basse clôture, des classes pléthoriques d’où la nécessité de renforcer les effectifs du personnel chargé de la vie scolaire.

Aussi, afin d’endiguer ces genres de situation dans les établissements scolaires, les acteurs ont loué l’initiative de la rencontre et ont souhaité que l’environnement des établissements soit assaini afin d’offrir un cadre idéal à l’apprentissage et à l’éducation des élèves.

En rappel, c’est dans la soirée du vendredi 17 mars 2023 qu’un élève de la classe de 4ème a perdu la vie suite à un incident de tir d’une arme à feu par un de ses camarades. Le dossier de ce drame est entre les mains des autorités judiciaires compétentes.

Agence d’information du Burkina

Sb/ata

Laisser un commentaire