A Sinikiéré, les populations se sont réjouies de la disponibilité en eau potable dans les bornes-fontaines.

De l’eau potable désormais dans les ménages de Béguédo et de Bindé

Une délégation du ministère de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement a visité des réalisations d’infrastructures d’approvisionnement en eau potable dans la commune de Béguédo (Centre-Est) et à Sinikiéré (Centre-Sud), le vendredi 22 mars 2024. Cette sortie entre dans le cadre de la commémoration de la Journée mondiale de l’eau.

La difficulté d’approvisionnement en eau potable dans la commune de Béguédo (Centre-Est) n’est plus d’actualité. Pour preuve, le gouvernement, à travers le Programme national d’approvisionnement en eau potable, a réalisé des infrastructures hydrauliques en vue de résorber définitivement la souffrance des ménages. En effet, la commune dispose désormais d’un château d’eau d’une capacité de 300 m3, cinq forages d’un débit cumulé de 35m3/ heure et de branchements particuliers dans plusieurs ménages.

La coupure du ruban par le ministre en charge de l’eau, Roger Baro, marque le début du fonctionnement du centre ONEA de Béguédo.

L’occasion de la commémoration de la Journée mondiale de l’eau célébrée le vendredi 22 mars 2024, une délégation du ministère de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement, conduite par le premier responsable, Roger Baro, s’est rendue sur les sites des infrastructures réalisées pour constater l’effectivité de l’opération.

Après avoir visité les différents ouvrages dont le château d’eau de Béguédo, le ministre, lui-même, a ouvert la vanne, un geste symbolisant la mise en eau du centre de l’Office national de l’eau et de l’assainissement (ONEA) de la commune. Outre cette étape, le ministre et ses collaborateurs se sont rendus au quartier « Kinflè ». Dans la famille Bara, l’eau de robinet coule à flots.

La joie se lisait sur les visages des bénéficiaires. La résolution du problème d’eau dans la commune, selon le chef de famille, Noufou Bara, est une action salutaire de la part des autorités de la Transition.

Le ministre Baro ouvrant la vanne, un geste symbolisant la mise en eau du centre de l’ONEA de Béguédo.

 

« Comme l’indique le thème de la Journée mondiale de l’eau : « L’eau pour la paix », la mise en eau dans les familles nous soulage. Les femmes ne vont plus se bousculer au niveau des points d’eau. Avoir l’eau chez soi, est une joie traduisant la tranquillité et la paix du cœur du consommateur », s’est-il réjoui.

Pour le Directeur général (DG) de l’ONEA, Flandion Idrissa Sourabié, la mise en œuvre de ce projet renforce l’approvisionnement en eau potable de Béguédo. Il va en outre contribuer à approvisionner plus de 6 500 habitants. Un réseau de distribution de 6 kilomètres (Km) et d’adduction de 43 Km, a été réalisé. Toujours dans l’intention de soulager les populations, cinq nouvelles bornes-fontaines ont été réalisées et huit réhabilitées. Relativement aux branchements particuliers, 200 ménages en ont bénéficié.

Eviter le gaspillage

M. Sourabié a, par ailleurs, recommandé aux bénéficiaires de les utiliser à de bonnes fins. « La ressource en eau se fait de plus en plus rare. Je les invite à une gestion rationnelle. Ils doivent éviter de gaspiller l’eau. Elle est une ressource assez précieuse », a-t-il soutenu.

A Sinikiéré, un village situé dans la commune de Bindé (région du Centre-Sud), le ministre en charge de l’eau s’est rendu sur le site d’Adduction d’eau potable simplifiée (AEPS) pour procéder à son inauguration.

Il s’agit d’un ouvrage réalisé dans le but de maintenir et améliorer la desserte en eau dans cette localité. D’un coût global de plus 103 millions FCFA, réalisé en 2022, l’ouvrage est composé d’un forage de 10m3/heure qui alimente un château de 40m3/heure.

Cette « richesse intarissable », aux dires du chef coutumier, Naaba Kaongo de Sinikiéré, est la bienvenue. La souffrance des habitants est réduite. Il a cependant plaidé pour augmentation du nombre de bornes-fontaines au regard de l’accroissement démographique.

Pour le DG de l’ONEA, Flandion Idrissa Sourabié, la mise en œuvre du projet a contribué à renforcer l’approvisionnement en eau potable dans la commune de Béguédo.

Après avoir fait le tour dans les familles bénéficiaires des branchements particuliers, le ministre Roger Baro s’est dit satisfait du taux de réalisation des travaux.

Pour lui, le chef de l’Etat, le capitaine Ibrahim Traoré, a fait de la bataille de l’eau, un combat. Ainsi, à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau, le département en charge de l’eau, a-t-il indiqué, est passé dans les deux régions pour constater la progression de cet indicateur. « A Béguédo, le taux d’accès à l’eau est une réalité presque à 100%.

A Sinikiéré, ce taux est affiché à 87,78%. Cela peut s’améliorer selon nos responsables régionaux. Nous saluons les réalisations faites d’une part sur le budget de l’Etat, sans oublier le soutien des partenaires », a-t-il dit. En marge de cette activité, la délégation a visité le site de la Journée mondiale de l’arbre à Dapelgo, dans la commune de Bindé et l’écovillage de Basgana, à Manga.

Agence d’information du Burkina

Oumarou RABO

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!