Burkina-Santé-Covid-Lutte-Session
Covid-19 : le District sanitaire de Kongoussi déplore l’absence de collaboration avec Bissa Gold
Kongoussi, 18 jan. 2021(AIB)-Le District sanitaire de Kongoussi a déploré jeudi dernier, une absence de collaboration entre Bissa Gold et elle, dans le cadre de la lutte contre la Covid-19, parce que la société minière ne lui rendrait pas compte, des cas positifs diagnostiqués à son niveau.
«Nous avons des exemples où des personnes testées positives à la mine arrivent chez nous au CMA, prennent le rang de la consultation ordinaire et disent à l’agent qu’ils sont positifs à la Covid. D’autres arrivent directement de la mine et nous notifient qu’ils sont positifs. Cela ne facilite pas la tâche aux agents de santé du district sanitaire» a déploré Dr Madi Kirakoya.
Selon Dr Kirakoya, cette situation est due à un manque de collaboration entre le District sanitaire de Kongoussi et la société minière Bissa Gold qui dispose d’un circuit de dépistage pour ses travailleurs, mais qui ne rend pas compte au district sanitaire.
Le représentant du médecin-chef, s’exprimait le jeudi 14 janvier 2021, lors de la quatrième session ordinaire 2020, du cadre de concertation provinciale du Bam.
Les Forces vives de la province se sont également planché sur l’évolution de la Covid-19.
«Kongoussi a enregistré 27 cas dont 14 entre le premier et le 13 janvier 2021. 14 personnes sont sous traitement actuellement et sont tous confinés chez eux à domicile. Tous les cas ont une moyenne d’âge de 25 ans et sont tous disciplinés, ce qui permet de circonscrire la propagation de la maladie» a expliqué le médecin généraliste.
Selon Dr Madi Kirakoya, les différents cas positifs ont été dépistés dans les communes de Nasséré, Kongoussi, Zimtanga et Bissa Gold.
A la date du 13 janvier 2021, 5 communes ( Nasséré, Kongoussi, Zimtanga, Sabcé et Guibaré) sur les 9 que compte le Bam ont enregistré des cas positifs.
Au cours de la même session, la situation de la rentrée scolaire au primaire et au secondaire a été faite par les premiers responsables respectivement Toussida Ouédraogo et Salifou Séré.
Le Directeur provincial en charge de l’Action humanitaire du Bam Ousseni Kaboré a établi le bilan de la situation des personnes déplacées internes au Bam qui se chiffre à 67 000 personnes.
Le secrétaire général de la province du Bam Tegwendé Armand Dambré qui présidait la session, a invité les participants à continuer la sensibilisation sur le respect des mesures barrières. Il a également remercié Bissa Gold pour l’accompagnement dans l’organisation de la session.
Agence d’information du Burkina
Asmado RABO