Covid-19 et faits de société s’imposent à la Une des quotidiens burkinabè

886

Burkina Faso-Presse-Revue

Covid-19 et faits de société s’imposent à la Une des quotidiens burkinabè

Ouagadougou, 31 mars 2020 (AIB) – Les quotidiens burkinabè de ce mardi abordent des faits de société, sans oublier de faire échos largement de l’actualité relative à la pandémie de coronavirus (Covid-19).

L’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés burkinabè revient sur la maladie de coronavirus, notamment, «la vie des Ouagalais sous couvre-feu».

Pendant ce temps, Aujourd’hui au Faso affiche: «Lutte contre Coronavirus au Burkina Faso: les tradipraticiens veulent apporter leur grain de savoir».

Sidwaya, le quotidien national, met en exergue le dernier bilan de la maladie, faisant état de «246 cas confirmés, 8 nouvelles guérisons», avant de souligner que «la LONAB (Loterie nationale du Burkina, Ndlr) débloque 250 millions de FCFA».

A travers sa rubrique ‘’Mardi politique’’, Le Pays (privé), de son côté, donne la parole au député Alexandre Sankara qui déclare: «Il y aura un après-coronavirus avec à la clé une crise économique et sociale».

Le même quotidien, dans sa rubrique ‘’Révélations’’, titre: «Exploitation de l’or au Burkina : un expatrié activement recherché pour fraude».

Selon le journal, un avis de recherche a été lancé par le ministère des Mines et des Carrières, le 30 mars 2020 à l’encontre d’un expatrié du nom de Bernard Girard.

«D’origine française, le sieur Girard est activement recherché par la Brigade nationale anti-fraude de l’or (BINAF) +pour fait de fraude à la commercialisation de l’or, de blanchiment de capitaux et d’émission de chèques sans provision+», rapporte Le Pays.

Le Pays renseigne aussi qu’une dame a été interpellée après avoir appelé, dans un commentaire sur les réseaux sociaux, à l’assassinat du leader syndical, Bassolma Bazié, par ailleurs, secrétaire général de la Confédération générale de travail du Burkina (CGT-B).

Quant à Sidwaya, il parle du «village de Sankouy: l’+ancêtre+ oublié de Ouagadougou».

Le confrère rappelle que le village de Sankouy (province du Kadiogo), dont l’un des clans descend de Naaba Oubri, a joué un rôle central dans l’ancien empire des Mossés.

«Les gardiens des fétiches du Moogho y habitaient. A l’origine de l’actuel Ouagadougou, cette localité située entre les quartiers Wemtenga et Dagnoën, est aujourd’hui méconnue ou reléguée aux oubliettes», relate Sidwaya.

Agence d’information du Burkina

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!