Côte d’Ivoire-Parlement-Décès

Côte d’Ivoire : Le président de l’Assemblée nationale Amadou Soumahoro est décédé

Ouagadougou, 8 mai 2022 (AIB)-Le président ivoirien Alassane Ouattara a annoncé samedi, sur sa page Facebook, le décès du président de l’Assemblée nationale Amadou Soumahoro.

 » Mes chers compatriotes, j’ai la profonde douleur de vous annoncer le décès, ce samedi 7 mai 2022, du président de l’Assemblée nationale, mon jeune frère, Amadou Soumahoro « , a écrit le président ivoirien Alassane Ouattara sur sa page Facebook.

 » Je rends hommage à un grand homme d’État, dont l’engagement et le parcours politique ont marqué notre pays « , a poursuivi le président Alassane Ouattara.

Selon Alassane Ouattara,  » la Côte d’Ivoire perd un valeureux fils, un homme de conviction et de devoir  » et lui même  » perd un fidèle compagnon, un ami loyal et dévoué « .

En cette douloureuse circonstance, le chef de l’État ivoirien a présenté ses  » condoléances les plus émues à sa famille et à ses proches  » et souhaité  » que son âme repose en paix « .

Le regretté président de l’Assemblée nationale ivoirienne Amadou Soumahoro est un fidèle du président Alassane Ouattara et une figure de la politique ivoirienne.

Il est l’un des membres fondateurs du Rassemblement des républicains (RDR), le parti historique de M. Ouattara creé en 1994.

Maire de la ville de Séguéla de 1996 à 2013, il avait contribué à l’implantation du parti dans le nord du pays.

Ce diplômé de l’Institut des Relations économiques Internationales de Paris (1979), avec une spécialité en commerce international, avait été plusieurs fois ministre, du Commerce extérieur en 2002 puis du Commerce entre 2003 et 2005 dans un gouvernement d’union sous la présidence de Laurent Gbagbo.

Après l’élection d’Alassane Ouattara, il avait occupé le poste de Conseiller spécial du président de la république en charge des affaires politiques, de 2011 à 2017.

Entre 2018 et 2019, Amadou Soumahoro avait été promu ministre auprès du chef de l’État, toujours chargé des affaires politiques.

Il avait succédé en mars 2019 au perchoir de l’Assemblée à l’ex-chef de la rébellion Guillaume Soro, qui, en conflit avec le président Ouattara, avait été poussé à la démission.

Malade depuis quelques mois et absent du pays pour des soins, il était remplacé par l’un des vice-présidents de l’Assemblée, Adama Bictogo, un cadre du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Paix (RHDP), le parti au pouvoir.

La Côte d’Ivoire a été plusieurs fois endeuillée par les disparitions de responsables politiques ces dernières années.

En juillet 2020, le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly est décédé des suites de problèmes cardiaques.

Son successeur, Hamed Bakayoko est mort en mars 2021 d’un cancer foudroyant.

Agence d’information du Burkina
WIS/az 

Photo d’archive pour illustration

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!