Côte d’Ivoire : La contribution de la femme à l’accès à l’eau et à l’assainissement au menu d’un congrès
Abidjan, 20 fév. 2023(AIB)-En marge du 21 congrès international de l’eau et de l’assainissement qui se tient du 19 au 23 février 2023 à Abidjan en Côte D’ivoire, il s’est tenu le 5e forum international des femmes professionnelles de l’eau et de l’assainissement sous le thème « eau , assainissement et environnement : la contribution de la femme en Afrique » le dimanche 19 février 2023.
L’eau c’est la vie et l’assainissement c’est la dignité dit-on. Cette affirmation, les femmes l’on comprit. C’est pourquoi, les femmes africaines professionnelles des métiers de l’eau et de l’assainissement ont décidé depuis 2016 d’organiser le congrès international de l’eau et de l’assainissement. Le 5e forum s’est ouvert le 19 février 2023 à Abidjan.
Le thème est « eau, assainissement et environnement : la contribution de la femme en Afrique », selon la présidente du réseau ivoirien des femmes professionnelles de l’eau et de l’assainissement(RIFPEA), Léontine Koffi. Il s’est agi, entre autres, de faire connaitre aux acteurs de ce secteur, la contribution significative de la femme dans la gestion durable de la ressource en eau et à l’accès des services d’assainissement prenant en compte la conséquence environnementale en Afrique, de contribuer à l’atteinte des objectifs durable pour le développement(ODD) en son point 6 et montrer l’implication de la femme dans les programmes et projets de gestion durable de la ressource en eau et un accès des services d’assainissement pour tous.
A cela s’ajoute l’échange et le partage d’expériences entre les membres professionnelles du secteur et la promotion du genre dans les sociétés d’eau et d’assainissement.
Car «Il n’y a pas assez de femmes dans le top management et nous en souhaitons plus », a-t-elle indiqué. Pour le ministre des Eaux et des Forêts de la Côte d’Ivoire, Laurent Tchagba, ce forum est une opportunité de mieux évaluer les thématiques, identifier les actions pratiques pour une meilleure gestion de la ressource en eau et l’assainissement. Pour la femme, la tâche est immense et il a promis s’investir personnellement pour que les femmes aient accès à la formation.
A entendre la présidente du RIFPEA, ce forum , qui rassemble les sommités féminines du secteur, vise également à créer un focus sur la femme et accroitre son rôle et son leadership dans le domaine. « Nous avons besoin des femmes dans les prises de décisions car elles voient les problèmes sous un angle diffèrent et apportent un ensemble de solution complémentaires » a fait comprendre Mme Léontine Koffi.
Agence d’information du Burkina
Fleur BIRBA (à Abidjan)