Burkina-FAO-Coopération

Coopération multilatérale : le Représentant de la FAO en fin de mission au Burkina Faso chez le chef de la diplomatie Burkinabè

Ouagadougou, 20 mars 2024 (AIB)-Le ministre des Affaires étrangères de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, Karamoko Jean Marie Traoré, a reçu dans l’après-midi du mardi 19 mars, monsieur Dauda Sau, Représentant de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) en fin de mission au Burkina Faso.

Après près de cinq années passées au pays des Hommes intègres et admis à faire valoir ses droits à la retraite, le Représentant résident de la FAO est venu dire aurevoir au chef de la diplomatie burkinabè, et échanger avec lui sur les actions menées par sa structure en tandem avec le gouvernement burkinabè, pour le développement du secteur rural, à travers l’accompagnement des populations pour leur résilience, surtout dans un contexte de lutte contre l’insécurité.

«Notre assistance humanitaire pour relever les populations et les accompagner à produire les besoins alimentaires et gagner des revenus, se chiffre à plus de cinq cent mille personnes par an. C’est une contribution très remarquable», a précisé M. Dauda Sau.
De l’avis du représentant de la FAO, sa structure a également travaillé avec les autorités burkinabè dans le sens de ne pas oublier l’aspect du développement.

Aussi, un plan d’investissement structurant dans le secteur agro-alimentaire pour l’atteinte de la souveraineté alimentaire a été mis en place par les deux parties.

Dans le domaine de la mobilisation des ressources, la FAO a contribué de façon significative en mobilisant 87,5 pour cent des 93 millions de dollars, soit plus de 56 milliards de francs CFA ciblés pour le compte du cadre de promotion Pays.

«Nous sommes en train de finaliser le cadre de promotion Pays intérimaire 2023-2025, avec un budget de 57 millions de dollars soit plus de 34 milliards de francs CFA, et un quart de ces ressources est déjà mobilisé. De plus, de nouveaux projets seront lancés bientôt», soutient le représentant de la FAO.

Il dit repartir satisfait de sa mission au Burkina Faso, avec tout le vœu que ce pays retrouve la paix et la stabilité.

De son coté, Karamoko Jean Marie Traoré a souhaité une belle et paisible retraite au représentant de la FAO, tout en lui exprimant la gratitude du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur pour la bonne collaboration avec cette institution onusienne.

Une collaboration qu’il souhaite voir se poursuivre à travers des actions de renforcement de la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations burkinabè.
Agence d’information du Burkina
WIS

Laisser un commentaire