Burkina-Egypte-Coopération

Coopération Burkina-Egypte : L’au revoir de l’ambassadeur égyptien au Premier ministre

Ouagadougou, 13 oct. 2023 (AIB)-Le Premier ministre, Dr Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambèla a reçu en audience, ce mercredi 11 octobre 2023 à Ouagadougou, l’ambassadeur de la République arabe d’Égypte Ibrahim El Khouli qui est en fin de mandat.

Après avoir passé trois années à la tête de la diplomatie égyptienne au Burkina Faso, Ibrahim El Khouli est venu dire au revoir au Chef du Gouvernement.  L’ambassadeur de la République arabe d’Égypte, Ibrahim El Khouli a, au cours des échanges, affirmé la volonté de son pays à accompagner le Burkina Faso dans tous les domaines.  »L’Égypte est toujours aux côtés du peuple burkinabè à assumer ses choix et supporter aussi son processus de développement et de stabilité », a-t-il indiqué.

Après avoir passé trois années à la tête de la diplomatie égyptienne au Burkina Faso, Son Excellence Ibrahim El Khouli (à gauche) est venu dire au revoir au Chef du Gouvernement

Et de préciser que le Gouvernement égyptien continue d’accentuer sa coopération bilatérale sur plusieurs domaines, notamment la prochaine ouverture de la compagnie aérienne EgyptAir pour rallier le Caire et Ouagadougou, la continuité de la formation des cadres et le soutien dans ses efforts de stabilité sur l’étendue du territoire.

Dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, le diplomate égyptien a révélé que son pays contribue à former des imams et des muezzins du Burkina Faso afin qu’ils prêchent le vrai islam, à former les Forces de défense et de sécurité. Il a aussi fait savoir qu’au niveau de l’Enseignement supérieur, son pays octroie des bourses illimitées aux étudiants burkinabè.

« Je reste toujours un plaidoyer burkinabè, un plaidoyer des droits du peuple burkinabè à retrouver sa sécurité, sa stabilité dans son développement économique et social » a promis l’ambassadeur Ibrahim El Khouli

Après trois années passées au Burkina Faso en tant qu’ambassadeur plénipotentiaire de la République arabe d’Égypte, Ibrahim El Khouli a noté que ses  »relations avec le Burkina Faso ne se terminent pas » avec son départ, mais que cela ne fait que commencer.

Et l’ambassadeur de poursuivre : « je reste toujours un plaidoyer burkinabè, un plaidoyer des droits du peuple burkinabè à retrouver sa sécurité, sa stabilité dans son développement économique et social ».

En outre, il a affirmé qu’il a aimé travailler avec le peuple burkinabè, ses autorités et qu’il garde des très bons souvenirs de son passage au Burkina. M. Khouli a expliqué que la diplomatie égyptienne, « c’est la continuité. Quand on part dans un pays, on garde toujours de bons souvenirs et on revient encore ».

Agence d’information du Burkina

Source : DCRP/Primature

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!