Burkina-Revue-Presse

Conseil des ministres et SNC font la Une des quotidiens du jour

Ouagadougou, le 26 avr. 2024 (AIB)-Les parutions de ce vendredi, font cas de la tenue de la Semaine nationale de la culture (SNC) à Bobo-Dioulasso et des décisions prises au Conseil des ministres d’hier jeudi.

« Conseil des ministres : La SONABHY, le BUMIGEB et le CCVA retirés de l’assiette de privatisation », affiche à sa manchette, le quotidien d’Etat Sidwaya.

Selon le journal public, le Conseil des ministres a adopté hier à Bobo-Dioulasso, au titre du ministère en charge des Transports, un rapport portant reprise de propriété d’actions de Burkina contrôle SA, dans le capital du CCVA.

Le quotidien d’Etat Sidwaya mentionne que cette décision intervient dans le cadre d’une nouvelle vision du gouvernement à réorganiser les secteurs stratégiques, en vue d’une économie prospère et souveraine.

Sur la même veine, le quotidien privé, Le Pays indique que pour le compte du ministère en charge de l’éducation, le Conseil a adopté un rapport portant suspension du transfert des ressources aux communes pour l’acquisition de vivres et de cartables.

Le confrère ajoute que selon ledit département, cette décision fait suite aux difficultés constatées dans l’acquisition et aux retards dans la distribution des vivres pour les cantines scolaires.

Le doyen des quotidiens privés du Burkina, l’Observateur Paalga rapporte qu’au titre du ministère en charge de l’Economie, le conseil des ministres a créé un Centre de promotion de l’aviculture et de multiplications des animaux performants (CPAMAP).

Il poursuit qu’aux dires du ministre délégué en charge des ressources animales, Amadou Dicko, le CPAMAP a pour mission d’améliorer le potentiel génétique des animaux d’élevage et le développement de l’aviculture sur le plan national.

Sous un autre angle, le même journal laisse voir à sa première page « SNC Bobo 2024 : La biennale de la résilience ».

L’Observateur Paalga soutient qu’à l’issue de cette 21ème édition de la SNC, le public aura droit, entre autres, au traditionnel carnaval, à des prestations d’artistes pour clôturer l’ouverture de la biennale.

Le doyen des quotidiens privés burkinabè poursuit que les ministres de la culture du Mali, de la Guinée, du Brésil, de la Russie et de la Corée du Nord sont attendus à cette fête dans la ville de Sya.

A l’en croire, ce festival connaîtra des innovations afin de donner à cet évènement culturel la place qui lui revient dans la promotion de la diversité culturelle et de la créativité du Burkina.

Le quotidien privé, Le Pays, quant à lui, a indiqué que ce festival est une manifestation qui donnera un coup de fouet à l’économie nationale en général et à celle de Bobo-Dioulasso en particulier.

Le journal public, Sidwaya précise que le président du comité général d’organisation, Betamou Aymar Fidèle Tamini, invite la population bobolaise à se mobiliser et à être hospitalière.

Le quotidien d’Etat note que M. Tamini a également exhorté les festivaliers au respect des différentes mesures sécuritaires, sanitaires proposées et à fréquenter les grands sites de la SNC dont la foire et le Grand prix national des arts et des lettres (GPNAL).

Agence d’information du Burkina

NJK/no/bz

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!