Congo-Brazzaville-Présidentielle-Résultats

Congo-Brazzaville : Denis Sassou Nguesso réélu président avec 88,57% des voix

Ouagadougou, 23 mars 2021 (AIB) – Le président du Congo-Brazzaville, Denis Sassou Nguesso, au pouvoir depuis 37 ans, a été réélu avec 88,57% des voix, a rapporté mardi, la télévision publique congolaise.

La réélection de Denis Sassou Nguesso (77 ans) a été annoncée ce mardi à la télévision nationale par le ministre en charge de l’Intérieur, Raymond Zéphirin Mboulou citant des chiffres de la commission électorale.

Il obtient plus de 700 000 voix supplémentaires par rapport à 2016, où il avait obtenu 60,19%.

Le principal adversaire du président Sassou Nguesso, Guy-Brice Parfait Kolélas, 60 ans, décédé lundi matin en France de la Covid-19, a obtenu 7,84% des voix, selon les résultats provisoires.

L’ancien ministre Mathias Dzon obtient 1,90% et les autres candidats sont en dessous de 1%. La participation officielle est de 67,55%.

Les opposants ont déjà annoncé qu’ils déposeraient des recours, à commencer par les proches de Guy-Brice Parfait Kolélas.

Ils dénoncent des irrégularités massives et doivent maintenant saisir la cour constitutionnelle. Mathias Dzon, de son côté, a parlé de «scrutin calamiteux».

Dimanche, ce sont  2,5 millions de Congolais qui étaient appelés à voter pour choisir le futur président parmi sept candidats.

L’Eglise catholique avait émis des réserves sur la transparence du scrutin. Ses observateurs électoraux n’ont pas obtenu d’accréditations.

Arrivé au pouvoir en 1979 par un coup d’Etat, Denis Sassou Nguesso a été battu en 1992 lors des premières élections pluralistes du pays par Pascal Lissouba.

Cependant, il a repris le pouvoir en 1997 par les armes après une guerre civile avec les forces de M. Lissouba.

Il a été élu une première fois président en 2002 pour un mandat de sept ans renouvelable une fois et réélu en 2009.

En 2015, il a fait sauter le verrou constitutionnel qui limitait à deux le nombre de mandats présidentiels et s’est fait réélire à la présidentielle de 2016 non sans contestation.

Agence d’information du Burkina

WIS/ata/ak

Source : RFI

Photo : Africanews

Laisser un commentaire