Plateau central-Ganzourgou
Conférence pédagogique annuelle des enseignants:Le président de la délégation spéciale communale de Zorgho, Valentin Badolo, encourage les enseignants
Zorgho, (AIB)- Ce mardi 10 septembre 2024, les enseignants de la circonscription d’éducation de base de Zorgho ont entamé leur traditionnelle conférence pédagogique annuelle. Cet événement, qui s’étalera sur quatre jours jusqu’au 13 septembre, a pour but de renforcer les capacités pédagogiques des enseignants. Ils sont répartis sur cinq sites de formation, dont celui de Kambambori « A », qui a accueilli la cérémonie officielle d’ouverture.
Sous la présidence du Président de la délégation spéciale communale de Zorgho, (PDS), Valentin Badolo, la cérémonie d’ouverture a mis en lumière l’importance de cet événement dans l’amélioration continue du système éducatif burkinabé. Le Chef de la Circonscription d’Éducation de Base, Raogo Jean Claude Ouédraogo, a d’abord pris la parole pour souhaiter la bienvenue aux enseignants, Il les a remerciés pour leur engagement constant malgré les défis, avant de saluer le PDS pour sa présence.
Dans son discours, Valentin Badolo a rappelé les défis auxquels le secteur de l’éducation est confronté, notamment les effets dévastateurs des attaques terroristes sur les communautés et l’enseignement. Il a invité les participants à observer une minute de silence en mémoire des victimes des violences. « La conférence pédagogique annuelle des enseignants, loin d’être une simple routine, est une tribune de réflexion qui offre aux enseignants l’opportunité d’échanger, de se former et de s’imprégner des différentes innovations entreprises par l’État burkinabé », a-t-il déclaré.
Le thème de cette année, « L’appropriation des contenus des curricula des CE et leur mise en œuvre pratique dans les classes », vise à former les enseignants à utiliser de manière efficace les nouveaux curricula mis en place par le Ministère de l’enseignement de base, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales. Cette réforme, en cours de généralisation depuis trois ans, représente une étape cruciale pour rendre le système éducatif plus performant. « Les objectifs de cette session sont éloquents et la tâche qui vous est confiée est ardue », a souligné le PDS, exhortant les enseignants à des échanges francs et fructueux.
La conférence, qui s’achèvera le 13 septembre 2024, sera marquée par des ateliers pratiques et des débats, permettant aux enseignants d’élaborer des fiches pédagogiques et de s’approprier les outils nécessaires pour améliorer la qualité de l’enseignement dans leurs classes.
Moïse SAMANDOULGOU