SPORT-BUR-AFR-PLOITIQUE-CONFEJES

CONFEJES : le Burkina Faso brigue le poste de secrétaire général

Ouagadougou, 15 fév. 2021 (AIB) – Le Burkinabè Alexandre Yougbaré est candidat au poste de secrétaire général de la Conférence des ministres de la jeunesse et des sports de la francophonie (CONFEJES) à la faveur de la 38e réunion qu’abrite la capitale burkinabè du 23 au 27 février prochain, a annoncé lundi au cours d’une conférence de presse à Ouagadougou, le Secrétaire général (SG) du ministère burkinabè des sports Hermann Yabré.

L’enjeu majeur de la tenue de cette Conférence pour le Burkina Faso est l’élection du Secrétaire général (SG) de la CONFEJES où le Burkinabè Alexandre Yougbaré et 5 autres candidats de l’espace francophone africain ont postulé.

Le Burkina Faso qui assurera désormais la présidence de la CONFEJES pour les deux années à venir pour avoir été désigné pour abriter la conférence, est confiant quant à une victoire de son candidat à ce poste de SG.

Selon le SG du ministère burkinabè des sports Hermann Yabré, les plus hautes autorités du Burkina Faso, notamment le président du Faso et tout le gouvernement, mettent le paquet pour propulser leur compatriote à la tête du secrétariat général de la CONFEJES.

Il y avait trois candidatures pour ce poste en Afrique de l’Ouest à savoir le Bénin, le Burkina Faso et le Mali. Le Bénin a désisté. Et à M. Yabré de dire qu’entre le Burkina Faso et le Mali il y aura sans doute une entente pour avoir une seule candidature sous-régionale.

La CONFEJES, organisation intergouvernementale qui se tient chaque deux ans, a pour mandat de promouvoir la coopération multilatérale dans les domaines de la jeunesse, du sport et des loisirs au sein de l’espace francophone.

Elle apporte appuis, soutiens et conseils dans l’élaboration, la mis en œuvre et le suivi des politiques de promotion de la jeunesse et de développement du sport dans ses différentes dimensions. Elle contribue au fonctionnement harmonieux de la francophonie et au rayonnement des valeurs consacrées par la charte de la francophonie.

« C’est à l’occasion de la 13e réunion du bureau de la CONFEJES, tenue en avril 2018 à Lomé, que le Burkina Faso s’est porté candidat pour l’organisation de la 38e conférence ministérielle. Lors de la 37e conférence ministérielle qui a eu lieu en mars 2019 à Marrakech au Maroc, il a été désigné pour organiser la 38e session ministérielle », a expliqué le SG Yabré.

Un comité national d’organisation composée d’une coordination et de 9 commissions a été installé depuis novembre 2020 et ses membres sont des représentants des départements en charge des sports, de la jeunesse, des affaires étrangères, de la sécurité, de la santé et du protocole d’Etat.

Le budget prévisionnel de cette conférence estimé à 194 millions de FCFA est à la charge du pays hôte et pour M. Yabré, « l’Etat a mis à notre disposition, les moyens pour accueillir nos hôtes dans les meilleures conditions ».

La CONFEJES a été créée le 5 décembre 1969 à Marly le Roi en France et a été érigée au rang d’institution de la Francophonie en 2005.
Agence d’information du Burkina (AIB)
as/

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!