Confection et pose de pavés : 200 jeunes du Centre-sud dotés de kits de fin de formation
Manga, (AIB)-L’Association provinciale des Artisans et Groupement d’Artisans du Zoundwéogo/ Nayalgue (APAGAZ /N) a remis, jeudi 16 juin 2022, à Manga (province du Zoundwéogo), des kits de fin de formation à 200 jeunes ayant reçu des connaissances théoriques et pratiques en production de blocs de terre comprimés et en confection et pose de pavés.
Des scies, des marteaux, des masses, des pelles, des pioches, des moules de 15 et des moules de pavés, telle est la composition des kits reçus, jeudi, à Manga (province du Zoundwéogo), par chacun des jeunes en fin de formation en production de blocs de terre comprimés, de confection et de pose de pavés.
La cuvée est constituée de 200 impétrants dont 170 hommes et 30 femmes venus des trois provinces de la région du Centre-sud, à savoir le Bazèga, le Nahouri et le Zoundwéogo.
Durant 48 jours, ils ont été outillés, à la fois sur le plan théorique et pratique, aux différentes techniques du métier. L’apprentissage a été assuré par le centre de formation professionnelle HIADON.
La session de formation est l’initiative de l’Association provinciale des Artisans et Groupement d’Artisans du Zoundwéogo/ Nayalgue (APAGAZ /N) en collaboration avec le Fonds d’Appui à la Formation professionnelle et à l’Apprentissage (FAFPA).
Le président de APAGAZ/N, Herman Zoungrana, a confié que la remise des kits est un geste de soutien aux nouveaux qualifiés, complétant la formation reçue et qui vise à leur offrir plus de chances de réussite dans le milieu entrepreneurial.
Revenant sur la genèse du projet dont la mise en œuvre à coûter au total 71 millions 996 mille 750F CFA avec 95% du montant assuré par le FAFPA, le chef d’antenne régionale de FAFPA du Centre-sud, Issa Kaboré, a expliqué que l’initiative résultait d’un constat.
«Les participants avaient des déficits de compétences sur le terrain. Voilà pourquoi quand ils ont manifesté le besoin de formation, nous avons décidé de les accompagner », a-t-il dit.
Les bénéficiaires ont traduit leur reconnaissance aux partenaires et aux initiateurs de la formation notamment pour leur engagement dans l’épanouissement socioprofessionnel des jeunes.
Leur représentant, Jean de Dieu Bouda, a noté que les connaissances et l’équipement reçus vont faire d’eux des jeunes plus compétitifs surtout dans la confection et la pose des pavés.
Aussi a-t-il appelé de ses vœux que des formations similaires puissent se tenir au profit d’autres jeunes de la région.
Le directeur général du centre de formation professionnelle HIADON, Laurent Meda, tout en se réjouissant de la réussite de la session, s’est dit convaincu que les membres de la nouvelle cuvée sont aptes et dotés de compétences requises pour mener un travail de qualité dans le métier de confection de blocs de terre comprimés et de fabrique et pose de pavés.
«Nous sommes fiers de former une main d’œuvre qualifiée au profit de toute la communauté », a souligné, du reste, Laurent Meda.
Agence d’information du Burkina
Mamady ZANGO