Burkina- Célébration- Tabaski

Comoé/Tabaski 2023 : Les musulmans ont prié pour la paix et la sécurité 

Banfora, 28 juin 2023 (AIB)- Les fidèles musulmans de Banfora, à l’instar des autres villes du Burkina Faso ont célébré le mercredi 28 juin 2à23, la fête de l’Aïd El Kebir, appelée Tabaski ou la fête de mouton, au cours de laquelle, ils ont prié pour la paix et la sécurité dans le pays.

Les fidèles musulmans de Banfora ont pris d’assaut les lieux de prière le mercredi 28 juin 2023, jour de la fête de Tabaski.

Comme à l’accoutumé, c’est la place de la nation qui a accueilli la prière dirigée par le grand Imam de la mosquée de Banfora, chef-lieu de la province de la Comoé, Ahmad Sanogo.

A cet effet, les fidèles musulmans ont prié pour la paix et la sécurité au Burkina Faso.

Pour eux, cette fête de Tabaski est marquée par l’immolation d’un bélier symbolisant l’acceptation et l’obéissance d’Abraham d’égorger son unique fils Ismaël sur l’ordre de Dieu.

Le grand Imam, Ahmad Sanogo dans son sermon, a exhorté les fidèles à la promotion de la paix, au partage, au pardon et à la tolérance.

Il a demandé à Allah d’étendre sa main sur le pays afin que la paix revienne. El hadj, Ahmad Sanogo a rappelé que la fête de Tabaski se déroule dans un contexte d’insécurité.

Comme d’habitude, les fidèles musulmans avaient à leurs côtés, les autorités administratives de la région, la Fédération des églises et missions évangéliques (FEME) de la Comoé et l’église catholique.

A la fin de la prière et du prêche, avant que les fidèles musulmans ne regagnent leurs domiciles, le grand Imam de la mosquée de Banfora a immolé un bélier blanc en guise de sacrifice d’Abraham.

Tout en souhaitant bonne fête de Tabaski à toute la communauté musulmane de Banfora, le gouverneur de la région des cascades, Colonel Jean Charles Yenapono Somé a dit être venu communier avec les musulmans en ce jour béni.

M. Somé a également souhaité une bonne saison pluvieuse dans le pays afin que les récoltes soient bonnes pour le bonheur des populations.

« Pour un vivre ensemble nous devons toujours nous pardonner et accepter nos différences », a-t-il ajouté.

Agence d’information du Burkina

JPY/no/ata/ak

 

 

Laisser un commentaire