Burkina-Célébration-Fête-Nouvelles-Récoltes

Comoé : Le canton de Karaborola célèbre le Difan-Bgar, la fête de nouvelles récoltes

 

Banfora, (AIB)- La 5ème édition de Difan–Bgar ou la fête des nouvelles récoltes s’est tenue, le samedi 04 mai 2024 à Labola, dans le Canton de Karaborola, commune de Tiéfora, sous la présidence de sa Majesté, Maouran Tolé Sagnon, Chef du Canton de Karaborola et sous le parrainage de Aristide Boudou, Directeur général de l’exploitation minière africaine.

Difan-Gbar est la fête des nouvelles récoltes en langue Kar qui est la langue des karaboro. L’objectif est d’instaurer la cohésion sociale, le vivre ensemble et la fraternité dans l’espace cantonal.

A l’instar des autres éditions,  la présente a permis d’accorder une place de choix à la valorisation et à la promotion des valeurs culturelles du terroir.

Selon sa Majesté Maouran Sagnon, chef du Canton de Karaborola, la Difan-Gbar est un cadre de promotion culturelle, de divertissement et d’intégration des populations du Canton de Karaborola qui compte en son sein plusieurs groupes ethniques. Elle se veut également le lieu de sensibilisation des populations du Canton sur la valorisation de leur culture et le développement socio-économique.

A en croire sa majesté Maouran, Chef du Canton de Karaborola, cette 5ème édition se tient dans un contexte national de guerre. Le Karaborola dans la Comoé est également impacté par cette guerre. C’est en faisant preuve d’actions de défense de leur espace et de leurs familles, de leurs villages, de leurs zones de productions et de résilience que les populations ont tenu à relever ce défi d’organisation de la 5ème édition de Difan-Gbar, a-t-il ajouté.

Sa majesté Maouran, a indiqué que cette édition 2024 de Difan-Gbar a permis de mettre l’accent sur le maintien et le renforcement de la mobilisation pour la défense des habitants, des villages, du territoire cantonal, de la province de la Comoé, de la région des Cascades et de tout le pays. Elle a permis également une opportunité pour soutenir et encourager nos forces combattantes.

Sa Majesté, dans son intervention à traduit toutes sa reconnaissance aux plus hautes autorités du Burkina Faso. Il a également remercié les autorités administratives de la région des Cascades conduites par le Secrétaire général de la région, représentant le Gouverneur pour leurs présences effectives et leur accompagnement et soutien pour la réussite de cette activité.

Sans ambages, le secrétaire général de la région des Cascades, Toussaint Méda, représentant le Gouverneur, a salué et féliciter le Chef du Canton de Karaborola pour cette belle initiative qui vient appuyer les actions du Gouvernement dans la région.

 

 

Il a également apprécié son implication personnelle dans la mobilisation des communautés pour faire face à l’hydre terroriste dans le canton, mais aussi et surtout pour son implication pour permettre d’assoir un vivre ensemble harmonieux dans le canton avec l’ensemble des communautés.

Méda a saisi l’occasion pour demander au Chef du canton de Karaborola d’accompagner les autorités de la Transition, dans toutes les actions qu’ils entreprennent pour le bonheur des populations. Il a aussi demandé d’accompagner les autorités de la région dans toutes les actions de développements, de la cohésion sociale, la paix et le vivre ensemble.

Le Directeur général de l’exploitation minière africaine, Aristide Boudou, parrain de cette édition 2024, a exprimé toute sa joie et sa satisfaction pour l’organisation de cette activité qui a permis à toutes les communautés du Canton de Karaborola de se retrouver pour communier ensemble.

Il a également exprimé toute sa gratitude à l’endroit du Chef du Canton de l’avoir choisi comme parrain de cette 5ème édition. J’en suis honoré a-t-il ajouté.

Le parrain a également exprimé toute sa disponibilité à accompagner le Chef du canton de karaborola dans toutes ses activités de développement, de cohésion sociale et du vivre ensemble.

 

Agence d’information du Burkina

JPY/dnk

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!